Les deux saints fêtés ce jour ont en commun d’être nés à Split (Spalatum), et d’avoir été papes. Le premier fut victime de la persécution de Marc-Aurèle en 175. Le second est réputé martyr bien que mort en 296 avant la persécution de (son parent) Dioclétien (son épitaphe est la dernière inscription romaine en grec).
Eusèbe de Césarée, dans son Histoire ecclésiastique (livre IV) évoque les sept lettres écrites par l’évêque Denys de Corinthe, parmi lesquelles une lettre à Soter – répondant à une lettre de Soter aux Corinthiens, hélas perdue contrairement à celle de Clément.
On a encore de Denys une lettre aux Romains ; elle est adressée à Soter, alors leur évêque : rien n'empêche d'en citer le passage où l'auteur approuve l'usage conservé parmi les Romains jusqu'à la persécution de notre temps. Voici ce qu'il écrit :
« Depuis le commencement, vous avez en effet coutume de donner toutes sortes de secours à tous les frères ; vous envoyez aux nombreuses Églises, dans chaque ville, des provisions de bouche : ainsi vous soulagez le dénuement de ceux qui sont dans le besoin ; ainsi par les ressources que, dès le début, vous leur faites parvenir, vous soutenez les confesseurs qui sont aux mines. Romains, vous gardez les traditions que vous ont laissées vos pères les Romains. Non seulement Soter, votre bienheureux évêque, les maintient ; mais il les développe, en fournissant généreusement tout ce qu'on expédie aux saints ; et, quand les chrétiens viennent à lui, il les accueille par des paroles aimables, comme un père bienveillant ferait ses enfants. »
Denys, dans cette même lettre, parle de l'épître de Clément aux Corinthiens ; il montre que, depuis longtemps, l'usage antique était d'en faire la lecture dans l'assemblée des fidèles. Il dit en effet :
« Aujourd'hui nous avons célébré le saint jour du dimanche, pendant lequel nous avons lu votre lettre ; nous continuerons à la lire toujours, comme un avertissement, ainsi que du reste la première que Clément nous a adressée. »
Commentaires
Peut-on voir cette dernière inscription grecque de Rome (l'épitaphe de Sôter) ?
Ici:
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2013/04/21/saints-soter-et-caius.html
Venant de là:
http://www.introibo.fr/22-04-Sts-Soter-et-Caius-papes-et#inter5
Merci ! Vu l'inscription découverte par Rossi, dont il subsiste en effet en grec : "Caïus évêque." et "avant les calendes de mai". Appris au passage sur cette notice d'Introibo qu'avant le pape Sôtêr (166) les femmes pouvaient manipuler les vases sacrées et encenser à l'église.