L’antienne d’offertoire de ce jour est à la fois une plainte et un cri du Seigneur souffrant sa Passion. L’excès de douleur le fait chanter dans le haut du mode, au point même qu’à partir de facere le mode est transposé à la quinte supérieure, et que la mélodie se termine à la quinte, sur un si au lieu d’un mi. Je ne sais pas s’il y a d’autres exemples d’un tel saut (définitif) de tonique.
Au moyen âge, les antiennes d’offertoires étaient accompagnées de versets, pris dans le même psaume (142). Celui qu’on voit le plus souvent est : « Exaudi me in tua justitia, et ne intres in judicio cum servo tuo, Domine ». Dans un concert des maîtres de chœur, à Fontevraud en juillet 1990, dom Lefeuvre avait fait chanter un autre verset : « Ad te confúgi, doce me fácere voluntátem tuam : quia Deus meus es tu. » Lequel est donc suivi d’une reprise de l’antienne, à partir de « ad te confugi », et l’on remarque que la fin de cette reprise redescend vers la tonique mi du mode : de ce fait la pièce se termine dans le vrai mode de mi…
Eripe me de inimícis meis, Dómine : ad te confúgi, doce me fácere voluntátem tuam : quia Deus meus es tu.
℣. Velociter exaudi me, Domine: defecit spiritus meus.
Ad te confúgi, doce me fácere voluntátem tuam : quia Deus meus es tu.
Arrache-moi à mes ennemis, Seigneur, auprès de toi je me suis refugié, apprends-moi à faire ta volonté, car c’est toi qui es mon Dieu. ℣. Exauce-moi vite, Seigneur : mon esprit défaille. Auprès de toi je me suis refugié, apprends-moi à faire ta volonté, car c’est toi qui es mon Dieu.
Commentaires
Merci pour cette trouvaille, j'aime bien écouter les offertoires complets de l'Offertoriale 1935 de Solesmes.
Intéressantes ces finales en Si/Mi.
-----------------
Ce matin l'abbé Verrier (FSSP) a chanté l'offertoire à la messe en Live sur Internet : http://livemass.net/ cliquer sur : Warrington --> Mass of the day, l'offertoire commence vers 34:20.
Le lien ne marchera probablement que jusqu'à demain
ou quand une autre messe viendra remplacer cette messe du lundi.