Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les acharnés

Le vétéran de la théologie de la libération Victor Codina, jésuite de 89 ans, a publié un article dans lequel il affirme qu’une note de Querida Amazonia permet l’ordination d’hommes mariés, de la même façon qu’une note d’Amoris laetitia a permis aux adultères de se remarier à l’église. Trouvaille tellement géniale que le REPAM a aussitôt repris le texte pour lui donner la plus grande diffusion.

La note (120) dit ceci :

Dans le Synode a germé la proposition d’élaborer un “rite amazonien”.

Or, dit Codina, il y a déjà 23 rites dans l’Eglise, et dans nombre d’entre eux il y a des prêtres mariés. Donc le rite amazonien peut permettre l’ordination d’hommes mariés, d’autant que l’exhortation apostolique ne ferme pas la porte puisqu’elle n’en parle pas.

Sauf que le raisonnement ne tient pas. Le vieux Codina parle des rites comme le faisaient jadis ceux qui ne voulaient pas reconnaître pleinement les Eglises orientales. Ils voulaient n’y voir que des particularités liturgiques. Le P. Codina devrait se renseigner, il apprendrait que depuis Léon XIII déjà, et surtout depuis qu’il y a un code de droit canon des Eglises orientales, Rome reconnaît explicitement l’existence d’Eglises qui ont leurs propres lois. Dont celle de permettre l’ordination d’hommes mariés. Mais il n’est aucunement question de créer une Eglise amazonienne spécifique. Le projet de « rite amazonien » est purement liturgique (si l’on peut dire…).

En fait le vieux jésuite ne doit pas être si sûr de lui, puisque, ensuite, il évoque ce qui, réellement, ouvre la voie à l’ordination d’hommes mariés : la mention au début de Querida Amazonia que les pasteurs et les fidèles doivent s’engager à appliquer le document final du synode, lequel en appelle à un clergé marié, à des diaconesses, etc.

Commentaires

  • Si le REPAM trouve ça génial, c'est que Bergog trouve ça génial. Surtout que Victor Codina avait salué en son temps l'élection d'un "pape" aux sandales de pêcheur, plutôt qu'avec des souliers rouges...

  • Et si "Bergog. trouve ça génial", c'est parole d'Evangile ?
    Non mais, sans blague.

  • Je ne vous jette pas la pierre, car il m'est arrivé, à moi aussi, de mésinterpréter les interventions de certains lecteurs de ce blog. Mais je suis quand même perplexe.

  • vous etes trop subtils pour moi.

    je m'en tiens à citer Martine Aubry : "quand c'est flou, c'est qu'y a un loup..."

Les commentaires sont fermés.