« Pour sa dernière apparition publique de 2019, au terme de la célébration, le Pape François s’est déplacé sur la Place Saint-Pierre pour visiter la crèche qui y est installée depuis la première semaine de l’Avent. Avec sa bonhomie habituelle, et visiblement ravi de ces occasions de contact direct, il s’est livré à de nombreux échanges avec les pèlerins présents, accordant une attention particulière aux enfants. »
(Via Benoît et moi)
Commentaires
Cette brave asiatique a fait le signe de croix avant de saisir la main de Bergoglio. Elle lui a peut-être dit : "St Père j'ai la lèpre, guérissez-moi!" Et il a pris peur de la contagion... Les papolâtres précisent qu'elle lui a fait mal et qu'il a réagi à la douleur, le pauvre!
Mais peut-être qu'elle est chinoise et qu'elle l'a supplié d'arrêter de détruire les catholiques de Chine.
Gros coup de com: les excuses à l'Angélus du lendemain. Quelle humilité, on y croirait presque....
La deuxième hypothèse serait vérifiée : ce serait alors, très vraisemblablement, l'amour-propre de M. Bergoglio qui a été blessé.
La réaction haineuse de Dingoglio est un excellent révélateur de sa vraie nature : un sac de pus sataniste.
Mais non, cette brave dame est experte en acupuncture et a dû appuyer sur un point qui c’est avéré douloureux manifestant un trouble d'ordre sacro-iliaque ou autre ...
Il n'y a rien de plus arbitraire qu'une courte vidéo ou photo. il faudrait tout connaître de ce qu'a dit ou fait la femme pour juger.
Elle a pu vouloir lui tenir la main trop longtemps et c'est au service de sécurité de réagir, me semble-t-il.
Ou lui a-t-elle parlé d'une situation comme celle des catholiques de Chine, et en plus lui tenir la main avec insistance, l'a exaspéré.
Parce que des gens qui lui tiennent fermement la main, lui mettent un enfant dans les bras ou lui parlent longuement, à lui comme à ses prédécesseurs, cela arrive souvent.
Si on n'a pas tout le contexte ou le son, on ne peut faire que des jugements arbitraires.
Personnellement, je ne supporterais pas cinq minutes cette démagogie populacière.
Vous cherchez trop avec vos "peut-être ". Pour moi, Bergoglio ne sais pas se maîtriser et cela me suffit pour ne pas approuver son geste. Non, vraiment, cet homme ne semble pas être influencé par l'Esprit-Saint.
Draner,
Je suis bienveillant envers les deux parties jusqu'à ce qu'une preuve vienne confirmer ce qui s'est passé.
Pour n'importe quelle situation, on peut juger une vidéo ou photo et en tirer des conclusions arbitraires voire fausses.
Je n'ai pas besoin de cette confirmation ou infirmation pour critiquer les choix du pape. Faire des mondanités à longueur de journées, je pense que n'importe qui peut finir par avoir ce genre d'attitude. Sommes-nous alors des gens peu catholiques pour autant ?
J'ai l'esprit de contradiction parce que je ne supporte pas la pensée unique et le lynchage y compris avec le pape dont je désapprouve nombre d'options.
Il faudrait entendre le son de l'échange pour en savoir plus.
Où est la misércorde pour les périphéries?
À la décharge de François : il était peut-être dans un mauvais jour et la dame lui a attrapé la main alors qu'il était de côté, ce qui ne se fait pas. Cependant, il fait une sacrée tête, à faire peur, à défaut peut-être d'une tête sacrée...
Il est vrai que le métier se perd, mais je m'étonne qu'aucun journaliste n'ait retrouvé cette femme pour lui demander si elle avait déjà été confrontée au sympathique Argentin, car il est possible, à voir les images qui précèdent, qu'il ait cherché à l'éviter. Il serait intéressant aussi de savoir ce qu'elle lui a dit (en anglais ?) ; car, malgré une dizaine d'écoutes successives, je ne saisis, peut-être, que le mot "save".
Cette dame, soit dévotion, soit exorcisme, a fait plusieurs signes de croix avant le passage du "pape". N'importe quoi ! Se croyait-elle donc à Yad Vashem ? Je comprendrais mieux la réaction de Bergog si on l'avait aspergé d'eau bénite, mais peut-être avait-il aperçu cette "piquée" qui se signait avant le passage du "Soros pope". Quel mauvais goût ! Il a dû la prendre pour une footballeuse.
Si vous voulez parler au "pape", déguisez-vous en sorcier jivaro, de préférence inverti, et apportez-lui des têtes réduites de missionnaires à faire bénir.
Si vous voulez parler au "pape", déguisez-vous en sorcier jivaro, de préférence inverti, et apportez-lui des têtes réduites de missionnaires à faire bénir.
Il faut noter que les Jivaros étaient nettement en avance dans la miniaturisation comparés à leurs collègues révolutionnaires français. Dommage que ces sorciers et guerriers coupeurs de tête n'aient pas su étendre leurs compétences aux circuits intégrés.
Nota: j'ai essayé de me déguiser en pied-noir ou en gilet jaune, mais cela ne marche pas. Je vais essayer le Père Noël...
Je ne comprends pas pourquoi un pape se lance dans un bain de foule à serrer des mains comme un politicien ou une rock star. J'attends plutôt qu'il bénisse, tout simplement, comme le pape qu'il est censé être.
Il a vraiment tout désacralisé.
Tout à fait d'accord avec vous. La sedia avait du bon !
A sa décharge, cela remonte à Paul VI et saint Jean Paul II a bien développé la pratique.
Le plus extraordinaire est : « Souvent nous perdons patience, a-t-il alors ajouté en sortant de son texte, cela m’arrive à moi aussi. Je m’excuse pour le mauvais exemple donné hier »
Il ne demande pas pardon pour son geste mais s’excuse pour le mauvais exemple !