Le pape a autorisé hier la publication de plusieurs décrets de la Congrégation pour les causes des saints.
On y trouve notamment la reconnaissance du martyre
— des serviteurs de Dieu Gaetano Giménez Martín et ses 15 compagnons, prêtres et laïcs, tués en haine de la foi durant la guerre civile en Espagne en 1936 ;
— du serviteur de Dieu Jan Franciszek Macha, prêtre polonais, né en 1914 et tué en haine de la foi à Katowice, en Pologne, en 1942.
Commentaires
Macha aurait été, si j'en crois Wikipedia, le cofondateur d'un mouvement de résistance anti-allemand et fut guillotiné pour ses activités. Quant à Gaetano Giménez Martín, il n'est pas répertorié sur le net. On peut supposer que ce fut une victime des républicains ; quoique... Si quelqu'un a des détails biographiques ou nécrologiques, ils seront les bienvenus...
"Tué en haine de la foi" me semble une expression assez abstraite, qu'il faut prendre avec circonspection quand elle est usitée par un personnage dont l'antipathie pour la foi catholique, quelle que soit la place qu'il occupe, se manifeste chaque jour plus crûment.
Les assassinats de prêtres, religieux et catholiques pratiquants avaient commencé dès 1931 en Espagne, avec un maximum en 1936. Les Rouges avaient pour but l'éradication physique du catholicisme en Espagne. Il est difficile de contester qu'ils n'aient pas été tués en haine de la foi. C'est la gauche espagnole qui pretend qu'ils ont été tués pour des motifs politiques.