Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Forza Salvini

Si je compte bien c’est la 8e élection régionale consécutive remportée par l’alliance de droite menée par la Ligue. Celle d’hier est triplement spectaculaire.

1. Parce qu’elle est la première à avoir lieu après le coup raté de Salvini pour de nouvelles élections, et que j’avais lu de doctes analyses italiennes disant que les Italiens allaient faire payer cher à Salvini sa manœuvre foirée, du moins dans un premier temps. Comme quoi il ne faut jamais croire ceux qui disent qu’ils savent.

2. Parce que c’est l’Ombrie et que l’Ombrie était un fief de la gauche depuis 50 ans. Et que la liste de la candidate de la Ligue Donatella Tesei a remporté 57,6% des voix…

3. Parce que la gauche a tenté de reproduire sur le plan régional l’alliance de la carpe et du lapin (PD et M5S) qui gouverne aujourd’hui l’Italie, autrement dit un front anti-Ligue. Alliance qui, dans ce bastion de gauche, n’a fait que 37,5% (avec un M5S à… 7,4%). « Nous avions pensé qu'un pacte citoyen pour l'Ombrie pouvait être un test mais l'expérience n'a pas fonctionné», dit le M5S. Mais si : elle a montré grandeur nature ce que les Italiens pensent de leur pacte.

Les commentaires sont fermés.