Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Icône…

On a les icônes qu’on peut. Parmi celles de la campagne permanente anti-Poutine il y avait le soi-disant « cinéaste » Oleg Sentsov. Celui qui est mort à l’issue de sa terrible grève de la faim dans les atroces cachots sibériens. Euh non. Il n’est pas mort. Il a seulement failli mourir. Il a arrêté sa soi-disant grève de la faim au bout de 145 jours. (Et j'étais le seul à rigoler devant l'évidente invraisemblance de la chose.)

« Dans un camp russe près du cercle arctique, la vie d’un jeune homme talentueux s’éteint », disait La Croix le‎ 10 août 2018. « Oleg Sentsov peut mourir à chaque minute qui passe », titrait Le Monde le 21 août, au 100e jour de la soi-disant grève de la faim.

Dans le même temps, Zoïa Svetova, journaliste d’opposition à Poutine, qui dénonce particulièrement le système judiciaire russe, rencontrait Oleg Sentsov le 14 août, et disait qu’il marche, regarde la télévision, écrit et reçoit « beaucoup de lettres »…

Le 24 octobre, il n’était donc pas mort, et le Parlement européen lui décernait le prix Sakharov, qui récompense « une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'Homme dans le monde ». Sans nous dire en quoi consistait la contribution d’Oleg Sentsov. Mais déjà le 24 septembre la Mairie de Paris lui avait décerné la citoyenneté d’honneur, au 130e jour de sa « grève de la faim ».

Oleg Sentsov fait partie des 70 prisonniers qui viennent d’être échangés entre la Russie et l’Ukraine. Comme on peut le voir il se porte bien. Ce qui ne surprendra que les drogués aux fake news officielles.

dc7f83591f4cec65c749fe9afe24dd074b8f92252278b75e38cd2ca111d2121e.jpeg

Commentaires

  • Exact, Yves.
    Les grévistes de la faim irlandais sont un exemple parmi d'autres.
    En 1980, Sean Mac Kenna arrêtait sa grève de la faim ou il avait été plusieurs fois dans le coma entre la vie et la mort après 53 jours.
    Le 5 mai 1981, Bobby Sands est mort à l'hôpital de la prison de Long Kesh après 66 jours de grève de la faim.
    D'autres prisonniers républicains moururent après lui, Francis Hugues à 59 jours de grève de la faim, Raymond Mac Creech et Patsy O'Hara moururent à 61 jours,
    Eux ne trichaient pas.
    Il semblerait que ce monsieur soit beaucoup plus solide, car les fonctions vitales sont touchées au cours d'une longue grève de la faim avant la mort inéluctable. Ou que sa grève soit une escroquerie comme le jeûne et la privation d'eau diurne du ramadan pendant un mois lunaire chez tant de musulmans.
    Mais comme il est contre Poutine, il est forcément un héros avec des super pouvoirs.

  • Sa bonne mine fait plaisir à voir
    Il manquait a l'art
    Et surtout le voici disponible à nouveau pour la lutte contre la bête immonde

  • C'est BHL face à Jean Claude Martinez du FN, tous deux nés en Algérie.
    BHL couinait sur les malheurs de sa tribu comme d'habitude et JC Martinez lui a opportunément rappelé que tous deux nés en Algérie n'avaient pas eu à souffrir du nazisme ni leurs parents.
    Et BHL, ineffable, a gémi "oui, mais on aurait pu."
    Sentsov n'a pas souffert autant qu'il le prétend, il n'est pas mort "mais il aurait pu."
    L'imaginaire est tellement utile quand on n'a pas de talent.

  • Pour plagier Adso: "(mal)sain (sans t) Oleg, priez pour nous". L'UE va financer des statuettes en plastique bleu fluo de (mal)sain Oleg à vendre au bon peuple avec les statuettes rose fluo de (mal)saine Greta. La Croix lance une souscription. La mairie de Paris offre un ristourne de 10 € sur les impôts fonciers à tout acheter d'une de ces statuettes. Le Monde un ancien numéro gratuit papier à choisir entre les années 1968 et 1981.

Les commentaires sont fermés.