Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Incompétence ou mensonge ?

Ce matin sur France Inter, on demande à Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, à propos de la polémique avec le Brésil :

- Yannick Jadot dit que suspendre ou ne pas signer l’accord est une chose, mais qu’il faut aller beaucoup plus loin, par exemple avec un embargo sur le soja transgénique brésilien (…) Etes-vous favorable à un embargo de ce type-là ?

Réponse d’Elisabeth Borne :

- Je pense qu’on mélange différents sujets. Les OGM ne sont pas autorisés en Europe, ils ne le sont pas aujourd’hui, ils ne le seront pas demain.

Or sur le site du ministère de l’Agriculture on lit ceci :

Une centaine d'OGM et/ou leurs produits dérivés sont autorisés pour l'importation et l'utilisation en alimentation humaine et animale. Ces autorisations concernent le maïs, le soja, le colza, le coton et la betterave sucrière. Elles ne permettent pas la mise en culture des OGM correspondants.

La question portait bien, non sur la culture, mais sur l’importation d’OGM. En l’occurrence du soja transgénique brésilien, dont nous sommes le huitième importateur mondial.

Commentaires

  • Non seulement il est transgénique, mais il est imbibé de glyphosate, puisque Monsanto a inventé le soja OGM qui résiste au Roundup. L'idée, c'est : on fait tout crever sauf le soja. Et on nourrit nos bêtes à viande avec les tourteaux.
    Mais, bien sûr, il faut sauver la planète, de préférence en emmerdant les automobilistes. Les FTN ? Ah non, jamais, vous plaisantez ! D'ailleurs, si vous aimez le glyphosate, ne vous en privez pas :
    https://www.amazon.fr/s?k=roundup+glyphosate&adgrpid=53015731821&gclid=CjwKCAjwqZPrBRBnEiwAmNJsNtp_NhHdmHOm-vtt55jui8H6Q_vUEgw12JU2KnSu3rS6jabhTNINORoClaQQAvD_BwE&hvadid=275536112868&hvdev=c&hvlocphy=9040889&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=e&hvrand=8598707641565972261&hvtargid=kwd-310862877825&hydadcr=24048_1720391&tag=googhydr0a8-21&ref=pd_sl_8uuyf4635t_e

  • Je crois que la ministre n'y connaît pas grand chose...pas plus que le journaliste qui n'a pas relevé que sa réponse était erroné !

  • https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/28/soja-bresilien-la-meprise-d-elisabeth-borne-sur-les-ogm-qui-ne-sont-pas-autorises-en-europe_5503671_4355770.html

    YD le décodeur...

  • Une erreur compréhensible, elle est spécialiste des transports, ministre déléguée aux transports (où elle faisait du bon boulot et était reconnue en interne, au contraire de de Rugy). Elle se retrouve avec l'environnement dont elle n'est pas spécialiste, et n'a pas eu le temps de se plonger dans les dossiers.
    Vous pouvez appeler cela de l'incompétence, je trouve cela humain (pour l'incompétence, il y a déjà Castaner Schiappa qui se surpassent)

Écrire un commentaire

Optionnel