Le pouvoir érythréen est allé jusqu’au bout de son entreprise anticatholique qui est d’abord contre son pauvre peuple et les plus pauvres de ce peuple misérable : vendredi dernier, il a expulsé les religieuses de l’hôpital de Zager et a mis les scellés.
Les 22 structures hospitalières catholiques du pays sont désormais fermées. Conformément à une loi de… 1995.
Commentaires
...conformément à la loi de 1901 votée en. France.
Et la révolution française à fait de même
Et en Angleterre avec Henri VIII et Elisabeth I, ils ont fait pas mal non plus: toutes les écoles catholiques spoliées et fermées.
Vous évoquez seulement une minuscule partie d’un phénomène d’une ampleur massive, qui a eu lieu sous Henry VIII (cette plaie), Édouard VI, et après, et qui est une des grandes révolutions culturelles destructrices de l’histoire européenne. Ne pensez pas que j’exagère.
L’objectif de ce souverain médiocre et brutal que fut Henry VIII et de ses séides fut de réduire à néant le riche passé catholique de l’Angleterre. Au passage, évidemment, il mit sur pied cette institution ridicule, une Église ayant à sa tête, au moins nominalement, un politique.
Ne comptez pas trop sur l’historien moyen pour vous en parler. C’est un des grands secrets de famille anglais. L’instauration de l’anglicanisme, qu’on nous présente parfois comme une sorte de via média modérée, aura été une catastrophe culturelle d’une telle ampleur qu’on n’a pas osé en parler avant une date récente chez les historiens professionnels. Je pense qu’en fait, le silence ayant tombé sur cette catastrophe, la plupart des gens, de bonne fois, sont restés ignorants de la chose. L’historiographie standard, officielle, est du bidonnage éhonté. Plusieurs historiens actuels le disent clairement.
Destruction des monastères, destruction des bibliothèques, destruction des manuscrits musicaux, destruction des vitraux, de jubés, de tombes, de statues. Iconoclasme, Beeldenstorm. Tout à échelle massive, avec quasiment une planification systématique. Un vandalisme tenace, imbécile, fanatique.
En 1549, la bibliothèque universitaire d’Oxford a été presque totalement détruite. Peu de gens le savent.
Je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup d’exemples comparables dans l’Histoire de l’Europe à part la Révolution française, qui fut bien moins destructrice, et de loin, pour une partie au moins des « biens culturels ».
C’est un des crimes secrets de l’Europe. Il évoque pour nous la folie destructrice des Gardes Rouges maoïstes.
https://catholicherald.co.uk/commentandblogs/2013/10/08/a-sad-reminder-of-the-art-lost-in-the-years-after-the-reformation/
https://www.bl.uk/learning/timeline/item106122.html
https://www.shafe.co.uk/wp-content/uploads/p05-The-Wholesale-Destruction-of-English-Art.pdf
https://www.telegraph.co.uk/history/9350681/The-story-of-the-Reformation-needs-reforming.html
Vous confondez les écoles et les hôpitaux. Ça peut être embêtant...
Renseignez-vous par exemple sur les religieuses enseignantes devenues infirmières...
Les hôpitaux ont suivi le sort des écoles. Hôpitaux et oeuvres de bienfaisance passées dans les mains d'incapables ou d'escrocs. Devant la catastrophe, les fanatiques anticléricaux ont fermé les yeux sur les religieuses infirmières qui leur ont sauvé la mise.
En Angleterre, comme le dit très à propos Curmudgeon ce fut horrible. En plus des saccages matériels et des meurtres, des centaines de milliers de pauvres gens furent laissés sans ressources par les spoliations royales des oeuvres catholiques. La fortune de la couronne britannique vient du vol et de la spoliation. Le protestant n'aime pas beaucoup les pauvres. Etre pauvre, dans leur mentalité c'est équivalent à être réprouvé. Et les pauvres et les faibles on les élimine, on ne les aide pas. D'où vient donc la culture de mort universellement propagée aujourd'hui?
Merci à Curmudgeon et à Dauphin pour toutes ces précisions sur le comportement de ces "protestants" anglicans. Comme sans doute beaucoup d'autres lecteurs, j'ignorais l'ampleur de ces destructions. C'est proprement ahurissant cette haine contre les catholiques. Leur attitude est similaire à celle de nos protestants du XVIème siècle : saccages, destructions, pillages des églises , de bibliothèques, d'archives, de statues, de vitraux. Des chefs-d'oeuvre, des oeuvres d'art, des écrits ont été irrémédiablement perdus pour les catholiques et pour l'humanité.
ils ne veulent plus de nos hopitaux (pour leur apporter des soins) de nos écoles ( pour leur ouvrir leur esprit )
qu'allons-nous perdre notre TEMPS ET SURTOUT NOTRE ARGENT POUR CES INGRATS, rentrons au bercail de FRANCE pour soulager nos VIEUX NOS MALADES, et REMETTONS AU GOUT DU JOUR NOTRE HISTOIRE DE FRANCE, celà ouvrirait l'esprit de nos enseignants et de nos élèves ....COURAGE :
LA OU IL Y A LA VOLONTE IL Y A UN CHEMIN
de qui parle-t-elle exactement ?
autant que je sache, la France n'a jamais mis les pieds en Erythrée
et surtout, surtout, que signifie "mettre au goût du jour notre histoire de France" ?