Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Inde

INDIA_-_0406_-_Scuole_1.jpeg

Des élèves du lycée catholique Saint-Joseph de Sugnu, dans le Manipur, ont diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo où ils insultaient un professeur et dénigraient l’école. Le 19 avril, la direction a suspendu les coupables pour un mois. le père de l’un d’eux, un responsable politique local, a demandé l’annulation de la mesure et a alerté l’Union des étudiants Kuki. La direction a refusé de céder. Dans la nuit du 25 au 26 avril, le lycée a été incendié.

C’était la deuxième plus ancienne école catholique du nord-est de l’Inde, dédiée aux plus pauvres, essentiellement les populations tribales Kuki et Anal.

Quelques jours plus tôt, des fanatiques hindous ont attaqué une école primaire chrétienne à Palghar, dans le Maharashtra. Ils ont brisé les vitres et brandi une banderole demandant aux parents de retirer leurs enfants, accusant 14 enseignants de vouloir convertir les enfants au christianisme.

Commentaires

  • J'étais en Inde il y a encore deux semaines, j'ai fait la route entre Kerala (où j'i rencontré le gouvernement local qui n'est pas rien, c'est l'équivalent d'une grosse région française) et Thrivendrum. J'ai été frappée par le nombre important d'églises, signalées par des croix, souvent au néon. J'ai beaucoup interrogé les gens, il n'y a pas de levée de boucliers anti-chrétiens, les gens la tolèrent très bien, elle est partie prenante partout. Des ministres, conseillers nationaux etc. Il peut sans doute y avoir des sectes et des extrémistes, en revanche, ils ne paraissent pas très populaires, en tous cas dans ces régions-là, qui sont paraît-il favorisées. Je suppose que ces antichrétiens sont un peu comme notre ultra-gauche, en moins nombreux toutefois.

  • Il ne vous aura pas échappé qu'il y a près de 20% de chrétiens et 25% de musulmans au Kerala. Et qu'en outre ces chrétiens sont auréolés du titre de "chrétiens de saint Thomas", donc chrétiens depuis toujours, et non par importation coloniale. Ce qui n'est pas du tout la même configuration que les Etats où il y a 0,5% de chrétiens tribaux convertis dans une marée hindouiste.

Les commentaires sont fermés.