Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Donizetti

Donizetti-TAVARES-DE-LIMA-1.jpgLe pape a autorisé samedi la Congrégation pour les causes des saints à promulguer plusieurs décrets. Parmi eux, celui qui reconnaît un miracle attribué au vénérable serviteur de Dieu Donizetti Tavares de Lima.

On va donc avoir bientôt un bienheureux Donizetti, ce qui n’est pas banal. Et sans doute ensuite un saint Donizetti, puisqu’on n’a que l’embarras du choix parmi les innombrables miracles attribués à ce saint curé brésilien.

C'est le compositeur de L'élixir d'amour et de La fille du régiment (et de plus de 70 autres opéras) qui va être bien étonné. (Mais il composa aussi nombre d'œuvres religieuses, après tout.)

Commentaires

  • Et c'est très bien, aussi parce que les curés saints, ça n'est pas si fréquent. Il paraît que st Jean-Marie Vianney avait été le premier curé canonisé (ça me paraît incroyable).

  • C'est qu'une canonisation coûte très cher, et qu'on canonisait donc essentiellement des évêques dont la famille ou le diocèse étaient riches, et des fondateurs d'ordres florissants...

  • Ça va nous changer des canonisations bidons comme "saints" Romero ou Paul VI ou Jean XXIII...

    Je ne savais pas qu'une canonisation coûtait si cher, ce qui me porte à regretter que l'argent n'aie pas été utilisé pour des causes plus méritantes !

  • Les estimations des coûts qui circulent sont variables, mais peuvent atteindre dans les 250’000 €, voire 500’000 € :

    https://www.americamagazine.org/issue/money-and-saint-making

  • Il a eu l'insigne grâce de mourir avant le brigandage de Vatican II et a échappé à la "messe" de faux-saint-Paul VI.

  • Que pourrait-on encore lui souhaiter ? Ne pas être canonisé par un faux pape hérétique mettrait sûrement le comble à sa joie...

  • Il y a eu au moins un autre curé canonisé : saint Yves (1248-1303), mort (à Tréguier) curé de Louannec (aujourd'hui Côtes d'Armor) et canonisé en 1330.

  • Excellent ! Un homme qui réjouit l'âme et l'esprit mérite notre reconnaissance. Bienheureux Donizetti allie spirituel et temporel et donne l'exemple d'un catholicisme joyeux. L'harmonie des notes et l'harmonie de nos actes.

  • Chère Madame, j'ai l'impression que vous confondez les deux. Donizetti est mort en 1848. Les parents du futur saint curé lui ont donné comme prénom, à son baptême en 1882, le nom du compositeur... Ceci dit, on peut parier que le futur bienheureux aurait adhéré à la phrase de saint Jean Bosco à saint Dominique Savio: "un saint triste est un triste saint".

Les commentaires sont fermés.