Le philosophe et professeur Robert Spaemann est mort, à l’âge de 91 ans. Ami de Joseph Ratzinger, il était partisan déclaré de la messe traditionnelle. Il était également un défenseur de la morale catholique traditionnelle et avait critiqué les synodes sur la famille et ce qui s’en est suivi.
La mort de Robert Spaemann ne sera pas pleurée par François…
Addendum
Davantage sur Robert Spaemann chez Jeanne Smits.
Commentaires
Cher Daou, je me permets de vous signaler la "nécro" sur mon blog (hélas, j'ai l'impression que tout le monde s'en f… à part quelques rares exceptions !).
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2018/12/robert-spaemann--mort-10-decembre-2018-necrologie.html
Chère Madame,
Détrompez-vous : il y a des gens qui lisent régulièrement votre blog.
Soit dit en passant, ca m'a fait plaisir d'apprendre, en vous lisant, que Robert Spaemann était un lecteur de Louis de Bonald, auteur que j'aime passionnément et que pratiquement personne en France ne connaît. Les professeurs de philosophie ignorent jusqu'à son nom. C'est dire où nous en sommes !
Idem pour moi, faisons-nous vraiment partie des "exceptions" ?
Merci Jeanne pour votre Blog !
R.I.P. pour R. Spaemann.
Excusez-moi, l'intention est bonne, mais lors d'un décès, on ne dit pas RIP (Relevé d'identité postale ?), On dit un Miserere ou un De Profundis.
La parole et les écrits de ces admirables philosophes et théologiens, tels Speamann, vraiment catholiques a été censurée au profit des théologiens crypto-protestants et crypto-marxistes qui pullulent dans l'église conciliaire et apostate. On n'entend et lit que ces derniers dans les publications officielles des ordres religieux et du Vatican.
Ces grands défenseurs de la foi disparaissent et n'ont pas de successeurs identifiés. Voilà la grande inquiétude pour l'avenir.
hérésie !
le Christ a dit qu'il n'abandonnerait pas son Eglise
Il a aussi posé la question de savoir s'il trouverait la foi à Son retour, ce qui veut dire qu'il ne restera qu'un petit nombre et c'est le sujet de mon inquiétude et ce devrait être le vôtre. Bien sûr que l'Eglise ne disparaîtra pas, elle peut subsister, par exemple en une seule personne sur terre.
Il y a huit lignes ce matin dans LA CROIX pour signaler le décès de Spaemann, et même son opposition à AMORIS LAETITIA.
Huit lignes... C'est beaucoup plus que pour Dom Gérard Calvet : le principal fondateur bénédictin du demi-siècle n'eut jamais droit à 1 ligne dans LA CROIX, ni à sa mort, ni depuis...
(L'excellente biographie de Dom Gérard par Yves Chiron, cette année (éd. Ste-Madeleine) a été tout aussi rigoureusement "blacklistée").