La journée du centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne à Varsovie a débuté par une grand-messe au Temple de la Divine Providence en présence des autorités civiles et militaires, s’est poursuivi par les cérémonies militaires, par une réception au château royal pour les invités du président de la République, puis par le grand défilé auquel ont participé quelque 250.000 personnes, y compris le président, le Premier ministre, le président du PiS Jaroslaw Kaczynski… et les dirigeants de l’opposition. Le soir un feu d’artifice a été tiré sur la Vistule, et à l’Opéra il y a eu le concert du centenaire, avec le concerto pour piano d’Ignace Paderewski, qui fut l’un des trois principaux acteurs de l’indépendance, le Beatus Vir de Gorecki et le Te Deum de Penderecki.
Rappelons que jeudi EUobserver titrait : « La réputation de la Pologne en jeu en raison d’un défilé néo-nazi interdit », et expliquait : « Les rues de Varsovie risquent de devenir un champ de bataille pour les néo-fascistes – et pour la réputation de la Pologne dans l’UE – dimanche prochain après que les autorités locales ont interdit le défilé d’extrême droite. »
Mais c’est bien pire : c’est tout un peuple qui a célébré – avec « l’extrême droite » - son indépendance nationale…
Addendum
Notre ami Bertrand me signale qu'il y avait dans le défilé de dangereux fascistes (reconnaissables à leur uniforme noir) :
Commentaires
Hors sujet... mais que pensez -vous de la commémoraison du 11 novembre hier à Paris? Merci.
J'y étais, en famille. Je vous assure que j'ai défilé avec les horribles fascistes que l'on voit sur la photo suivante:
https://pbs.twimg.com/media/DrzI0HDWsAUtvYe.jpg:large
Racistes, fascistes, nazis, autant de compliments, venant des seuls vainqueurs des deux Guerres mondiales.
Mais qui a gagné les deux Guerres mondiales ? Les Français ? Hi ! Hi ! Hi ! Allez donc raconter aux Allemands que les Français ont gagné la Seconde, après la déculottée de juin 40. Les Anglo-Américains (Ç'a toujours été la même chose...) ? En partie, la Première, pour les champs pétrolifères de l'ex-Empire Ottoman.
Mais qui a gagné les DEUX Guerres mondiales ? Voyons, voyons... Le dernier Etat vraiment fasciste et colonialiste de la planète... Le seul à n'avoir, de la gauche à la droite, que des partis racistes... Le seul dont les ressortissants extérieurs tiennent les médias du monde entier... Celui qui nous punit d'avoir renié Dieu et son Christ, en faisant entrer chez nous, quotidiennement, des milliers de Barbares ? Ce n'est pas vraiment un Etat. Ce n'est pas une nation, ni une religion, ni un peuple, ni même une tribu. C'est une entité indéfinissable qui sert, n'en doutons pas, les intérêts du Très-Haut, bien qu'elle ait appelé sur elle sa malédiction. Elle est la preuve a contrario de l'existence de Dieu et de la divinité de son Christ.
Les redoutables "Black Blocks" polonais :-))
https://twitter.com/siostryzorlika
https://twitter.com/SSpSPoland