Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Pologne

Le président polonais Andrzej Duda aurait déclaré hier, selon EUobserver, que dans le référendum constitutionnel de novembre prochain il y aura deux questions sur l’Europe. L’une pour déterminer si l’appartenance de la Pologne à l’Union européenne doit être garantie dans la Constitution, l’autre pour déterminer si la Constitution doit être supérieure aux lois internationales et de l’Union européenne.

La première question est une très mauvaise idée, mais peu importe, on vient de voir en Irlande qu’un référendum peut abolir même le droit à la vie constitutionnellement garanti, donc il n'y a plus rien de garanti par les Constitutions...

Ce qui paraît surréaliste – je n’ai pas d’autre information pour le moment – est d’ajouter à l’appartenance de la Pologne à l’UE la proclamation que le droit polonais est supérieur à celui de l’UE, alors que l’appartenance à l’UE implique nécessairement et absolument que le droit communautaire est supérieur au droit national.

Il y a quelque chose qui m’échappe, sans doute (ou qui a été mal retransmis)…

Commentaires

  • D'apres cet article

    http://wiadomosci.gazeta.pl/wiadomosci/7,114884,23529498,duda-przedstawia-15-propozycji-pytan-do-referendum-to-m-in.html

    il s'agit bien de ce que vous dites (les questions 7 et 8).

    Pour ma part, rien d'étonnant. Je pense que la question de la superiorité de la constitution sur le droit européen est posée en conscience, car elle est démagogique. La démagogie étant la marque de fabrique des politiciens, le PiS n'y fait pas exception.

  • Désolé, pas de temps pour dire ce que j'en pense... Manoeuvre un peu désespérée de Duda seul contre tous, au sein de son parti. Il s'est mis tout seul dans ce piège ridicule (un referendum pour rien) afin d'exister au coeur de la crise sur la réforme judiciaire en 2017 et ça va lui coûter cher.
    Mais la Pologne reste la Pologne : Poloniae Semper Fidelis : Un maire d'une ville de la région de Rzeszow a fait apposer sur la façade des 5 écoles de la commune des plaques de marbre sur lesquelles sont gravées...le décalogue ... en réaction à tout le mal qui se passe à l'Ouest ...
    https://twitter.com/Korabita/status/1006569152419717120
    Photos :
    http://rzeszow.wyborcza.pl/rzeszow/7,34962,23529389,marmurowe-tablice-z-dekalogiem-na-szkolach-w-calej-gminie-wojt.html#Z_Czolka3Img
    https://twitter.com/Korabita/status/1006569152419717120

  • Au risque de vous surprendre cher Yves, je dois vous dire qu'en France aussi la Constitution est supérieure au droit de l Union...cette analyse traditionnelle fut d'ailleurs confirmé par un arrêt du Conseil d Etat de 2007 (Arcelo Mittal).

  • http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2007/02/08/le_conseil_deta/

Écrire un commentaire

Optionnel