Trois attentats quasi simultanés ont eu lieu hier dimanche à Surabaya en Indonésie contre des églises, perpétrés par six membres d’une même famille : la femme avec les deux filles, le père, et les deux fils.
La mère et les deux filles (9 et 12 ans) se sont fait exploser dans l’église de l’Eglise chrétienne d’Indonésie (presbytériens calvinistes).
Le père a foncé au volant d’un fourgon plein d’explosifs contre l’église pentecôtiste.
Les deux fils (16 et 18 ans) devaient faire exploser une bombe dans l’église catholique, mais ils ont été arrêtés par un gardien bénévole. Ils ont actionné la bombe et ont tué le gardien en se faisant sauter.
Les trois attaques ont fait au moins 14 morts et des dizaines de blessés.
La famille, qui revenait semble-t-il de Syrie, était affiliée au Jamaah Ansharut Daulah. Les attaques ont été revendiquées par la maison mère : l’Etat islamique.
Addendum
Le gardien bénévole s'appelait Aloysius Bayu, jeune baptisé qui venait de se marier, précise le curé. Il était coordinateur du service de sécurité de la paroisse, « mort pour avoir bloqué la motocyclette de deux kamikazes sans quoi l'explosion aurait causé un plus grand nombre de victimes ».
Commentaires
Où est le temps de cette chanson commerciale, je conviens, mais belle?
Https://www.youtube.com/watch?v=d1kB7oNbJdM