Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique des cinglés

Le Brooklyn Museum de New York a nommé Kristen Windmuller-Luna comme gestionnaire de sa grande collection d’art africain.

Kristen Windmuller-Luna, 31 ans, est docteur en histoire de l’art africain de l’Université de Princeton, enseignante au département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Columbia, et elle a travaillé au Metropolitan Museum of Art, comme « responsable des visites de galeries d’art pour adultes et collégiens dans les galeries africaines ».

Et alors ?

Et alors Kristen Windmuller-Luna est blanche. Et c’est un scandale de nommer une blanche à la tête d’une collection d’art africain. La contestation sur les « réseaux sociaux » est devenue une véritable tempête.

Parce que bien sûr il faut une noire pour s’occuper de l’art africain, un samouraï pour s’occuper de l’art japonais et un Grec du IIIe siècle avant Jésus-Christ pour s’occuper de l’art grec.

Pour l’heure la direction du musée paraît tenir bon, rappelant qu’elle est « engagée en faveur de l’équité » mais qu’elle ne discutera pas du bien fondé de cette embauche.

Selon une étude de 2015, les noirs ne représentent que 4% de tous les « conservateurs, conservateurs, éducateurs et dirigeants » aux Etats-Unis, mais 42% des postes importants au Brooklyn Museum…

S’il est si important que ce soit un noir qui s’occupe de l’art africain, on aimerait tout de même savoir pourquoi les noirs ont fait interdire le mot « noir » aux Etats-Unis…

Commentaires

  • "Li y en a boula matari li Tintin".
    Hergé

  • Petit à petit on habitue l'opinion à l'idée qu'il ne faut pas choisir un dirigeant ou même un salarié en fonction de sa compétence mais en fonction de son sexe et de sa couleur de peau ...quand bizarrement on fait revaloir la compétence tout le monde s'étonne..
    Pour ma,part je m'étonne du jeune âge de la personne choisie...

  • @roger
    "Pour ma,part je m'étonne du jeune âge de la personne choisie..."
    Avant de faire ce genre de réflexion, il faut lire le CV de cette personne
    https://artandarchaeology.princeton.edu/people/students/kristen-windmuller-luna
    Pas besoin d'attendre 99 ans pour être bon.
    Mais les cinglés préfèrent une noire qui se fout de l'art noir.

Les commentaires sont fermés.