Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

✝ Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame ✝

6691-tab.jpegLe Monde :

La soutane n’a pas ralenti les grandes enjambées du prêtre. Vendredi 23 mars, la nuit était tombée depuis deux heures déjà lorsque le père Jean-Baptiste est arrivé au pas de course dans le hall moderne de l’hôpital de Carcassonne, comme s’il avait peur qu’il ne soit déjà trop tard. Le religieux, pas loin du double mètre, a demandé à voir Arnaud Beltrame, ce lieutenant-colonel de 44 ans dont le « courage » et l’« héroïsme » ont été unanimement salués par la classe politique et sur les réseaux sociaux pour s’être substitué à l’une des otages du supermarché de Trèbes. Touché par plusieurs tirs du terroriste Radouane Lakdim, le militaire est mort, quelques heures plus tard, samedi matin.

Voilà des semaines que le prêtre préparait l’union religieuse d’Arnaud et de Marielle, déjà mariés civilement. Le couple et l’homme d’Eglise avaient consacré « une trentaine d’heures » à la préparation de la cérémonie, prévue pour début juin. « Je prie pour que ce mariage ait lieu, confiait le père Jean-Baptiste après une heure passée au service de réanimation auprès du militaire et de sa compagne. Je lui ai donné le sacrement du mariage, et le sacrement des malades. »

Le gendarme et le prêtre s’étaient rencontrés à l’été 2016, lors d’une visite guidée du couple dans une abbaye. A l’époque, Arnaud Beltrame travaille à Paris, au ministère de l’écologie, après avoir commandé la compagnie de gendarmerie d’Avranches de 2010 à 2014. Mais il vient régulièrement dans le Sud, où il retrouve Marielle, vétérinaire à la réserve africaine de Sigean, tout près de Narbonne. « On a sympathisé, c’est un homme extrêmement intelligent et courageux, et le contact a tout de suite été excellent, résume le père Jean-Baptiste. C’est un homme qui avait retrouvé la foi. »

 

Sa mère :

«Ça ne m'étonne pas de lui. Je savais que c'était forcément lui. Il a toujours été comme ça. C'est quelqu'un, depuis qu'il est né, qui fait tout pour la patrie. Pour lui, c’est sa raison de vivre, défendre la patrie. C’est Arnaud ça, voilà, défendre les autres. Il me dirait : "Je fais mon travail, Maman, c'est tout". Je ne suis pas surprise, ça fait partie de sa façon d'être, de faire son travail le plus noblement possible.»

 

Valeurs actuelles :

Il y a quelques années, Arnaud Beltrame était revenu à la religion catholique. Il avait rencontré le père Jean-Baptiste en visitant son abbaye de Lagrasse, et avait sympathisé avec lui. Hier soir, c’est ce prêtre qui a accouru à l’hôpital, pour donner à Arnaud l’extrême-onction, le sacrement administré à l’heure de la mort pour implorer les largesses de Dieu...

(Père Jean-Baptiste :)

Né dans une famille peu pratiquante, il a vécu une authentique conversion vers 2008, à près de 33 ans. Il reçoit la première communion et la confirmation après 2 ans de catéchuménat, en 2010.

Après un pèlerinage à Sainte-Anne-d'Auray en 2015, où il demande à la Vierge Marie de rencontrer la femme de sa vie, il se lie avec Marielle, dont la foi est profonde et discrète. Les fiançailles sont célébrées à l'abbaye bretonne de Timadeuc à Pâques 2016.

Je crois que seule une foi chrétienne animée par la charité pouvait lui demander ce sacrifice surhumain.

Je n'ai pas pu le marier comme l'a dit maladroitement un article, car il était inconscient. Arnaud n'aura jamais d'enfants charnels. Mais son héroïsme saisissant va susciter, je le crois, de nombreux imitateurs, prêts à au don d'eux-mêmes pour la France et sa joie chrétienne.

Commentaires

  • J'aurais préféré que ce soit Macron qui se substitue à l'otage, histoire de voir de près les résultats de "sa" politique, plutôt la politique de ceux qui le commanditent.
    Honneur au gendarme Beltrame qui reçoit sa récompense auprès de Celui qui nous a rachetés. Ce ne sont pas les médaillettes d'un ministre qui consoleront celle qui est devenue sa femme et sa veuve, mais la certitude qu'ils se retrouveront au Paradis. On va voir si le gouvernement se montre pingre ou généreux avec la veuve de ce héros.

  • Quel contraste! D'un côté un homme qui donne sa vie pour en sauver d'autres... hier alors qu'il était encore en vie j'ai immédiatement eu l'intuition qu'il était chrétien. Je viens d'apprendre qu'il venait de faire le pèlerinage de Compostelle.

    De l'autre cette sale petite frappe nourrie de la délinquance et lobotomisé par cette religion diabolique, lâche comme le sont tous ses comparses jihadistes.

    Je suis convaincu que le lieutenant-colonel Beltrame contribuera plus à lui tout seul (et même si ce n'était pas son intention) à propager la foi chrétienne que la clique conciliaire et ses synodes bidons.

    Quel contraste aussi, quand on y pense, avec les turpidudes de Viganò et de son donneur d'ordres....

  • RIP. En effet, dès la première minute où nous avons connu le sacrifice de cet officier de gendarmerie, sa foi catholique était une évidence. Il a agi comme saint Maximilien Kolbe, et tant d'autres au cours des siècles. Un tel exemple console des médiocrités ecclésiastiques et des hérésies semées aux quatre vents. Tous les saints ne sont pas sur les autels et tous ceux qui sont sur les autels ne sont pas des saints selon le Coeur de Dieu. Ce sacrifice va porter du fruit à foison. Deo gratias.

  • Merci mon Père de votre propos si éclairant.
    Nous aimons la compagnie de Jésus quand elle exprime vérité et charité

  • "Tous ceux qui sont sur les autels ne sont pas des saints selon le Coeur de Dieu"
    L'expression me parait vraiment audacieuse même si je comprends ce que vous voulez dire, mon père.
    Hélas nous sommes dans une confusion telle que vous le dites
    Bientôt tous les papes du 20e siècle seront canonisés sauf Pie 12.
    Du jamais vu dans l'histoire de l'Église

  • A lire :

    L'école des cadavres .
    Louis-Ferdinand Céline

    http://pourlhistoire.com/epub.html

  • Sans vouloir en rien minimiser l'héroïsme et le sacrifice du Lt-Colonel, je m'étonne quand même qu'un professionnel comme lui ait pu se tromper sur la psychologie de l'assassin islamiste et ses congénères.

    En effet, tout le monde sait que ces lâches cherchent à tuer le plus grand nombre de "mécréants" et mourir en "martyrs" pour aller au Paradis et jouir d'une fornication éternelle avec 72 houris en récompense de leur exploit...

    C-à-d. que prendre la place des otages n'était pas la bonne attitude dans ce cas, puisque cela réduisait mécaniquement le nombre de victimes potentielles à offrir à Allah, donc à diminuer, de ce fait, les "mérites" de l'assassin.

    Il me semble que je raisonne correctement. C'est pourquoi je regrette que ce Militaire ait fait un choix qui lui a coûté la vie...

  • Cher Monsieur,

    N'oubliez-vous pas un détail ?
    En arrivant, la victime pose son portable ouvert dans un coin. Ce qui permet à ses confrères d'être informés en temps réel de ce qui se passe à l'intérieur.
    C'est risqué comme choix, mais c'est d'une importance capitale.

    Quoi qu'il soit, je voudrais ajouter que votre pinaillage, rapide et nombriliste, voire stupide, ne vous honore pas.

    Je ne vous salue donc pas.

  • Les autorités politiques (si il en existe encore réellement) devraient prendre les bonnes mesures en faisant de la communication :

    Il est IMPERATIF que les personnels chargés de neutraliser ces guignols de luciférien islamo-muzz, soient des Femmes. En effet rien n'est pire pour ces tarés que d'être descendus par une femme. Je suis certain qu'ils verraient alors leur pitoyable "sacrifice" d'une autre façon.

    Il existe aussi une autre possibilité, comme me le disais un ami. Ne suffit-il pas de convaincre les chinois que les couil..s des djihadistes sont plus aphrodisiaques que la corne de Rhinocéros, pour que les d a e s c h et autre E I disparaissent définitivement et très rapidement ?

  • C'est le moment ou jamais de citer l'évêque de Meaux, commentant l'Evangile selon saint Luc :
    ""Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le paradis" : aujourd'hui, quelle promptitude ! Avec moi, quelle compagnie ! Dans le paradis, quel séjour !"

  • Cet homme est entré directement au Paradis......et à cause de cela Dieu a la VICTOIRE, sur le ''mal''. Amen

  • Alors qu'une association laïque venait de saisir un préfet de région, scandalisée par la présence de gendarmes dans une église
    https://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/une-association-laique-scandalisee-par-la-presence-de-gendarmes-dans-une-eglise-233866

    Moselle : la présence de gendarmes à l'église scandalise
    http://m.leparisien.fr/societe/moselle-la-presence-de-gendarmes-a-l-eglise-scandalise-15-03-2018-7609092.php


    La profession de foi d'Arnaud Beltrame va en scandaliser plus d'un...

  • Certes, ce militaire - qui avait retrouvé la foi - est mort suite à un geste d'une générosité héroïque, mais il faut tout de même prier pour lui, car il était aussi franc-maçon...

    Source : https://twitter.com/BFAuchet/status/977618778644271105

  • Qu'est-ce que vous en savez ? On n'est pas franc-maçon comme on est catholique. On peut avoir été franc-maçon (comme les copains, gendarmes, ou policiers, dès qu'on est un peu gradé) et ne plus l'être, peut-être depuis longtemps. Quand habitait-il Rueil-Malmaison ?

    Etes-vous sûr de pouvoir insinuer qu'un père de Lagrasse peut suivre quelqu'un qui est franc-maçon sans lui demander d'abandonner la secte ? C'est une accusation assez grave que vous portez là contre le P. Jean-Baptiste.

    A supposer même, ce que je ne crois pas une seconde, qu'il fût à jour de sa cotisation à la Grande Loge, le geste qu'il a accompli est le geste d'un martyr chrétien, qui efface tout.

  • Je sais ce que dit la Loge, rien de plus, et la GLDF elle parle d'un membre, pas d'un ancien membre.

    De plus, je n'insinue rien sur le P. Jean-Baptiste ; vous me faites dire ce que je ne dis pas. D'ailleurs, le Père était-il au courant de cette initiation ? Personnellement, je n'en sais rien.

    Enfin, il faut prier pour les morts même si nos pauvres intelligences bien limitées nous font penser qu'ils n'en ont pas besoin. Et ni vous ni moi ne décidons qui entre directement au ciel ou pas, mais Dieu seul...

  • Ce n'est pas parce que la loge dit qu'il est membre qu'il l'est encore.
    Sans rien affirmer, on peut aussi se demander si la loge n'affirme pas cela pour que la foi de ce gendarme ne soit pas trop mise en avant...

  • Pas impossible, cette récup'...

    Quoi qu'il en soit, à la librairie Lagrasse, le défunt aura sans doute vu la couverture de ce livre préfacé par le prieur :
    https://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782740318409.jpg

  • A ce grade pas forcément encore. Je pense qu'il aurait certainement dut faire un choix à un moment donner.

    C'est l'accès au grade de général de gendarmerie qui lui aurait été fermé, si il n'avait pas alors fait allégeance à cette secte luciférienne.

  • Un article récent de La Croix affirme : "Il avait depuis quelques années pris ses distances avec la franc-maçonnerie, selon le témoignage d’un proche." - https://www.la-croix.com/France/Securite/Arnaud-Beltrame-heros-Trebes-2018-03-25-1200926492

  • Tout mon respect, toute ma sympathie, toute mon admiration et ma prière (pour lui et pour sa famille) pour ce héros qu'est le lieutenant -colonel Arnaud Beltrame. Tristesse aussi quand à l'injustice qui, malheureusement, a fait en sorte qu'il n'a pas survécu. Mais Dieu, étant bien plus grand que ce qui apparaît comme une injustice à vue humaine,, a j'en suis sûr, fait en sorte que maintenant, cet homme si exemplaire, puisse goûter à jamais à la joie céleste. A sa fiancée qui selon Dieu devait être son épouse au mois de juin, je voudrais exprimer ma tristesse, ma proximité et ma prière.

  • Le Père Jean-Baptiste lui a donné la Bénédiction Apostolique "in articulos mortem" pour être exactement précis. (Après le sacrement des malades. Attendu que la personne était dans le coma, il lui était impossible de se confesser et de recevoir l'extreme onction à l'issue). Le Père a également communier sa fiancé Marielle, présente.

    Il est néanmoins décédé muni des sacrements de la Sainte Eglise Catholique.

    Le torche cul l'im"Monde" est une fois de plus a côté de la plaque, logique pour des païens élevés à la sauce bergé l'anti-catholique.

  • "in articulo mortis", datif-génitif

  • Moi, j'aurais dit "ablatif+génitif"...

  • @Alexandre, vous avez raison "articulo" est un ablatif

  • Bonne nouvelle : la "merde" idéologique de l'extreme gÔche INSOUMISE est en GAV pour apologie du terrorisme !!

  • " Articulo "....... en effet.

    Mes plus plates excuses, pour ce tragique et dérisoire incident de frappe, qui dénature notre si cher Latin !!!

    Mea culpa, mea culpa, mea culpa ............

    Ignis vero numquam dicit : Sufficit !

  • Bonne nouvelle : la "merde" idéologique de l'extreme gÔche INSOUMISE est en GAV pour apologie du terrorisme !!

  • "les couil..s des djihadistes sont plus aphrodisiaques que la corne de Rhinocéros"

    B17 22h36. Au Moyen-Orient, c'est un mets très apprécié, mais il s'agit en l'occurrence de couil..s de mouton. J'ai goûté ce plat et il est très bon!

    Votre suggestion est excellente si elle peut convaincre nos amis chinois de faire la chasse aux islamistes plutôt qu'aux rhynos, cela sauvera une espèce animale plutôt sympa et en supprimera la première, infiniment malfaisante...

  • il n'est pas nécessaire d'aller dans le Moyen Orient pour manger ce que les Pieds Noirs appelaient de la cervelle basse; on en trouve dans tous les marchés dans le Midi
    en Espagne, j'ai aussi mangé des criadillas, qui ne proviennent pas du mouton mais du taureau de combat
    j'ai effectivement appris, dans une école de l'administration française que ce n'était pas comestible, tout comme j'y ai appris que la qualité d'un vin se mesurait à son degré d'alcool et que les Méridionaux cultivent la vigne parce qu'ils sont paresseux
    "paroles de Parisiens"

  • http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2018/03/tentative-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-ma%C3%A7onnique-.html

  • Arnaud Beltrame catholique ou franc-maçon ?
    On ne peut pas servir deux maîtres à la fois .

    «S'agréger avec l'une, c'est divorcer d'avec l'autre »,
    écrivait le pape Léon XIII à propos de l'Église et de la franc-maçonnerie."

    http://www.democratie-royale.org/2018/03/arnaud-beltrame-catholique-ou-franc-macon-on-ne-peut-pas-servir-deux-maitres-a-la-fois.html

  • encore un charognard !
    le point sur la question me semble avoir été fait dans les commentaires précédents
    d'ailleurs, au point où nous en sommes, est-ce tellement important ?
    l'affaire est maintenant entre les mains du Père Eternel

  • Le Lt. Colonel BELTRAME, par son courage, son sens du devoir et son dévouement, a fait honneur à son pays. Il est tombé au champ d'honneur dans une guerre contre la barbarie islamique. Accompagné des derniers sacrements il a également quitté ce monde en bon catholique. Qu'il repose en paix et éternel soit son souvenir.

  • Je ne voudrais pas jeter le trouble dans vos esprits, mais effectivement cet homme courageux était aussi un haut gradé de la F.M.
    Il a eu droit à tous les honneurs de ses Frères
    trois points. Désolée, j'aurais aimé moi aussi qu'il meurt en bon catholique.

  • d'où tenez-vous cette information, en particulier sur son haut grade ?

  • Vous êtes payée par la Grande Loge ?

    Vous ne savez pas qu'avoir comme confesseur un père de Lagrasse est spécialement incompatible avec la FM ?

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2018/03/tentative-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-ma%C3%A7onnique-.html

  • elle ne sait pas grand chose, mais tient à se faire remarquer : coquetterie féminine
    elle n'est malheureusement pas la seule

Les commentaires sont fermés.