Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et alors ?

Le 13 mars 2013, il y a cinq ans, la Mafia de Saint-Gall faisait élire pape un certain Bergoglio. Lequel déclarait illico : « Mon pontificat sera bref, 4 ou 5 ans. Je ne sais pas… »

Ah bon ?

Depuis lors, il a décrété qu’on ne devait pas rester plus de cinq ans en poste à la curie. Sauf lui ?

Commentaires

  • Vous êtes en retard sur les dernières nouvelles, puisque le désir de François seul fait loi. Il avait dit "pas plus de cinq ans" au cardinal Muller pour justifier sa mise au rancart immédiate la journée même de la date de fin de son mandat ; mais depuis, quelques observateurs ayant noté que certains de ses alliés avaient ou allaient dépasser l'âge de la retraite obligatoire (ce qui est un autre sujet il est vrai), il a décrété que cette règle ne s'appliquera plus automatiquement, mais à sa seule discrétion. Après tout, synodalité et décentralisation n'excluent nullement l'arbitraire le plus capricieux qui soit, puisque ce ne sont que des mots et que l'essentiel est le bon plaisir du patron et non pas de rigides normes objectives, fatigantes pour son caractère primesautier.

  • C'est vrai, ça. Vous êtes terriblement pélagien et affreusement rigide, cher M. Daoudal. Laissez-vous surprendre par l'Esprit!

  • L'esprit frappeur (1) a encore frappé.

    (1) (figuré) personne qui agit dans le dos des autres en provoquant un événement visible par tous.

    Impost rue suprême, cette équipe de mafieux prétend agir sous l'impulsion de l'Esprit Saint.

  • Sa déclaration sonne peu papale.

  • Cher Yves pourriez vous préciser votre source ? Car j'ai souvent lu cette formule mais est elle authentique ?

  • Nicolas Senèze correspondant de LA CROIX à Rome écrit dans ce journal daté 10 mars 2018 :

    "En 2015 (lapsus pour 2013 ?), François parlait d'un pontificat 'bref' : 'Quatre ou cinq années'. On y est".

    Mais lui non plus ne donne pas sa source.

  • Si, c'est une entrevue télévisée en 2015
    https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Rome/Le-pape-Francois-a-le-sentiment-que-son-pontificat-sera-bref-2015-03-13-1290853

  • Il l'a dit en 2013 et en 2015:

    Alors que le pape François a fêté, vendredi 13 mars [2015], ses deux ans à la tête de l’Église, la communauté catholique s'agite, ce 15 mars. A la télévision mexicaine, le souverain pontife a fait des déclarations pas anodines. "'Je pense que mon pontificat va être bref. J'ai la sensation qu'il sera bref', a-t-il dit. "C'est la deuxième fois, six mois après avoir dit, dans l'avion qui le ramenait de Corée, qu'il ne se voyait pas pape plus de deux ou trois ans encore", explique Renaud Bernard depuis Rome.

    https://www.famillechretienne.fr/eglise/pape-et-vatican/deux-ans-apres-son-election-le-pape-francois-continue-de-surprendre-161868

  • Merci cher Yves pour ces précisions.
    Je note que le saint Père n'a pas exprimé un souhait ni pris un engagement. Il a formule une sorte de prévision ...sincère ?

  • Mais où le pape émérite François va t-il prendre sa retraite ?
    à Wittenberg ? à Lampedusa ? ou sur l’astéroïde Laetitia ?

  • Les dictateurs, contrairement aux nouvelles normes en vigueur au Vatican (inventées pour écarter les bons), restent en poste jusqu'à leur mort naturelle, ou violente (euthanasie, assassinat, suicide, accident par écrasement sous les ruines de l'Eglise). Nous en avons encore pour quelques années des bergogliades.

Les commentaires sont fermés.