Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi de la troisième semaine de carême

« En vérité je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel demeura fermé durant trois ans et six mois. » Voici le sens de ces paroles : Elie était prophète et il se trouvait au milieu du peuple juif. Mais, au moment d'accomplir un prodige, il délaissa les veuves d'Israël pourtant nombreuses et vint trouver « une veuve de Sarepta au pays de Sidon », une pauvre femme païenne, déployant ainsi la figure de la réalité à venir. Le peuple d'Israël en effet « avait faim et soif non de pain et d'eau, mais d'entendre la Parole de Dieu (Amos 8,11) », lorsque Elie vint chez cette veuve, dont le prophète rend témoignage en ces mots : « Les fils de la délaissée sont plus nombreux que les fils de l'épouse (Isaïe 54,1). » Et, à son arrivée, Elie multiplie le pain et les aliments de cette femme.

Tu étais la veuve de Sarepta, au pays de Sidon, ce pays dont sort la Chananéenne qui désire voir la guérison de sa fille et qui à cause de sa foi mérita de voir sa prière exaucée. « Il y avait beaucoup de veuves en Israël, Elie pourtant ne fut envoyé vers aucune d'entre elles, mais à Sarepta vers une pauvre veuve. »

Et le Christ ajoute un autre exemple qui va dans le même sens : « Il y avait beaucoup de lépreux en Israël aux jours du prophète Elisée, et aucun d'eux ne fut guéri, mais seulement Naaman, le Syrien » qui certes n'appartenait pas au peuple d'Israël. Considérez le grand nombre de lépreux jusqu'à ce jour en Israël selon la chair. Voyez de l'autre côté l'Elisée spirituel, notre Seigneur et Sauveur, qui purifie dans le mystère baptismal les hommes couverts des souillures de la lèpre et qui vous adresse ces mots : « Lève-toi, va au Jourdain, lave-toi et ta chair redeviendra saine. » Naaman se leva, s'en alla et, en se baignant, accomplit le mystère du baptême, « sa chair devint semblable à la chair d'un enfant ». De quel enfant ? De celui qui « dans le bain de régénération » naîtra dans le Christ-Jésus, à qui appartiennent la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Amen.

Origène, homélie 33 sur saint Luc, traduction latine de saint Jérôme, traduction du latin Sources chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.