Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Museveni rompt le consensus…

On sait comment le propos de Donald Trump sur les « pays de merde » (shithole countries en v.o.) a été universellement condamné, d’abord par Haïti (ils ont osé !) puis par le groupe africain de l’ONU et par l’Union africaine.

Mais, hier, devant l'Assemblée législative d'Afrique de l'Est, le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré :

« J’aime Trump parce qu’il parle aux Africains franchement. Je ne sais pas s’il a été mal cité ou quoi. Mais il parle aux Africains franchement. Les Africains doivent résoudre leurs problèmes. On ne peut pas survivre si on est faible. C’est la faute des Africains s’ils sont faibles. Nous sommes 12 fois plus grands que l’Inde, mais pourquoi ne sommes-nous pas aussi forts ? »

Certes, Museveni, au pouvoir depuis… 32 ans, a fait réellement de l’Ouganda cette « perle de l’Afrique » dont parlait Churchill en 1907. Son pays est parmi les derniers auxquels Trump pouvait faire référence. Mais ce qui est amusant est que, juste avant son discours, l’ambassadeur des Etats-Unis (Deborah Malac, nommée par Obama), parlant à la présidente du Parlement ougandais, avait déploré les propos « dérangeants et navrants » de Donald Trump…

Commentaires

  • Pardon je vais être vulgaire.
    Shithole, littéralement "trou a m.rde", en anglais veut dire "b.rdel".
    Donald Trump a voulu purement et simplement parler de pays ou l'État, le service public, la sécurité sont en désordre et absolument pas fiables selon les normes internationales.
    Pour le coup oui c'est bel et bien une erreur de traduction de la part des médias majoritaires!
    Peut-être volontaire par mauvaise foi!

Les commentaires sont fermés.