Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ça va mieux en le disant

Il n’y a pas d’intelligence artificielle. Ce devrait être évident pour tout le monde, mais tout le monde utilise cette expression absurde. Avec le sous-entendu que l’homme n’est pas le sommet de la création mais peut être dépassé par la machine. Et que l’homme devra s’associer à la machine, etc.

Yann LeCun vient de mettre le point sur le i. Et il s’y connaît, puisqu’il est rien moins que le responsable de la recherche sur « l'intelligence artificielle » de Facebook.

Lors d’un point de presse, il a dit que ces systèmes ont « moins de sens commun que les rats » :

« La machine n'a pas la capacité d'apprendre de nouveaux comportements sans en faire l'expérience au préalable, contrairement aux humains et aux animaux qui, grâce à l'observation, sont capables de prévoir à l'avance. »

Commentaires

  • Merci, Monsieur Daoudal. Avant de paniquer à cause de Terminator, il faudrait que les chercheurs soient capables de fabriquer un brin d'herbe, ou même un organisme unicellulaire. Cela dit, il y a des raisons de s'inquiéter, mais ce sont des raisons connexes.

  • Sur ce sujet, il est à noter que Kant est infiniment plus profond (comme souvent) que notre vieux rose-croix de Descartes.

  • Et encore, la comparaison avec le rat est celle avec un point trop élevé : le rat est l'un des animaux les plus vifs intellectuellement et il est capable d'empathie.
    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-rats-preferent-empathie-partager-leur-chocolat-35294/

  • la vrai distinction est entre intelligence artificielle active et intelligence artificielle passive. Celle-là est pertinente. Cf. Laurent Alexandre, très intéressant spécialiste du sujet, dont je ne mésestime pas les côtés un peu flippants...

    https://www.amazon.fr/guerre-intelligences-Laurent-Alexandre/dp/2709660849

  • "L'affaire aurait pu s'arrêter là. Mais le compte Twitter de Sophia a publié une réponse :

    " Je suis peu blessée par les remarques négatives de Yann LeCun concernant mon IA. J'apprends et je continue à développer mon intelligence à travers de nouvelles expériences. Je ne prétends pas être ce que je ne suis pas. "
    Ce qui n'a fait qu'agacer davantage le chercheur. " Laissez-moi être très clair : ce tweet a été écrit par une personne qui a lu mon message. Aucune IA quelle qu'elle soit n'est impliquée ", a-t-il écrit, le 17 janvier, sur Facebook.

    " Beaucoup de commentaires seraient très amusants s'ils ne montraient pas que de nombreuses personnes se font tromper, sont amenées à croire que cette marionnette animatronique [mécaniquement sophistiquée] est intelligente. Elle ne l'est pas. Elle n'a pas de sentiment, pas d'opinion, et aucune compréhension de ce qu'elle dit. Elle ne souffre pas. C'est une marionnette. " " source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/23/que-sait-reellement-faire-sophia-le-robot-dont-l-intelligence-est-contestee_5245841_4408996.html

  • Croire qu'un spécialiste de Facebook est une référence en d'intelligence, c'est croire que Facebook est une référence en matière d'amitié !
    Mais en matière d'artifice, pourquoi pas !

  • Pensez ce que vous voulez de la vacuite conceptuelle de facebook, zuckerberg est un genie. Gagner autant d argent aussi vite, chapeau...

  • Je ne suis pas certain que la vitesse de création d'une fortune soit une mesure du génie.!
    De l'habileté, de l'absence de scrupules, de la rapacité, de l'immoralité, de l'appartenance à des mafia, de la vulgarité, du mépris des autres et de la morale, sans doute !,

Les commentaires sont fermés.