Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dictature féministe

Mariss Jansons, l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre temps, interrogé par un journal britannique sur les femmes chefs d’orchestre, a répondu :

« Je ne veux pas me montrer offensant, et je ne suis pas contre – ce serait très mauvais. Je comprends que le monde a changé et qu’il n’y a plus de profession qui puisse se limiter à tel ou tel genre. Cela dépend de ce à quoi on est habitué : j’ai grandi dans un monde différent, et pour moi voir une femme sur le podium… Eh bien, disons que ce n’est pas ma tasse de thé… »

Le propos a naturellement fait scandale sur les « réseaux sociaux ». Au point que Mariss Jansons a cru nécessaire de s’excuser :

« C’était maladroit, inopportun et contre-productif de ma part d’indiquer que je ne suis pas habitué à voir des femmes au pupitre de chef. Chacune de mes collègues chefs, et des femmes aspirant à l’être, peut être assurée de mon soutien, car nous travaillons tous à la poursuite d’un objectif commun : intéresser le public à l’art que nous aimons si tendrement : la musique. »

Il reste que de fait Mariss Jansons n’a pas l’habitude de voir des femmes diriger des orchestres, comme tous ses collègues, puisqu’il n’y a aucune femme qui ait la carrure d’un chef d’orchestre international.

C’est un fait, comme c’est un fait qu’il y a de grands instrumentistes femmes. A ce propos, on peut remarquer que la plupart des orchestres aujourd’hui ont une majorité, voire une grande majorité de femmes, et qu’on ne voit pas de pétitions de musiciens demandant la parité… (Idem dans les tribunaux, par exemple…).

D’autre part, au chapitre des « agressions sexuelles », on apprend que 653 "artistes lyriques suédoises" ont signé une déclaration dénonçant le fait qu’elles avaient été agressées. Six cent cinquante trois ! En fait elles n’ont pas été agressées : c’est qu’elles sont si nombreuses qu’elles ne peuvent pas toutes tenir sur scène et qu’elles se font forcément marcher sur les pieds… (Proportionnellement c’est comme si en France 4.245 cantatrices se plaignaient d’agression sexuelle… Curieusement, même en se limitant à des chiffres vraisemblables, il n’y en a eu aucune jusqu’à maintenant. Bravo mesdames.)

Commentaires

  • Pas plus qu'aucune femme n'est Beethoven, Bach, Mozart, Chopin ou Wagner.
    Pas plus qu'aucune femme n'est Furtwängler, Toscanini, Karajan, Klemperer ou Böhm.


    Pour ma part :

    § Je ne supporte pas dans un orchestre la vue de femmes contrebassistes, bassonistes, trompettistes, cornistes, trombonistes, clarinettistes, hautboïstes, et même flûtistes. Le pire : une femme au pupitre des timbales, des cymbales, du gong ou de la grosse caisse.

    § Par contre, je supporte dans l'orchestre la vue de femmes violonistes ou violoncellistes, à condition qu'elles soient en robe longue et surtout en nombre discret.

    § Cela signifie que je ne supporte pas la vue d'un orchestre symphonique ou il y a la parité entre hommes et femmes,
    Je ne supporte pas la vue des orchestres de chambre "baroqueux", étrangement toujours à majorité de femmes et à minorité d'hommes.

    § Je déteste les baroqueux de manière générale, et leur lubie rétrograde de jouer sur des instruments techniquement arriérés, soi-disant "d'époque", là où Beethoven ou Mozart guettaient et espéraient sans cesse l'amélioration technique des instruments, car c'étaient eux les vrais modernes, et ce sont les charlatans "baroqueux" d'aujourd'hui qui sont de fieffés obscurantistes rétrogrades __ au fond, haineux de la civilisation d'Occident, oeuvrant à sa féminisation (comme tout dans la société actuelle __ tiens, quelle coïncidence...) et donc à sa mort.

    § Je déteste les chefs d'orchestre et les orchestres qui osent jouer une symphonie de Beethoven avec seulement une base diminuée (efféminée ?...) de 2 ou de 4 contrebasses, là où il en faut une base de 8, et même de 12 contrebasses (je répète : base de douze contrebasses).

    § Par contre, la femme est nécessaire à la harpe d'orchestre. Un homme harpiste me met mal à l'aise.

    § Etant équitable, j'accepte parfaitement les femmes pianistes, et il y en a quelques-unes de célèbres à juste titre.

    ______________________________

    Le Titan Beethoven a dit et écrit : "Je ne sais pourquoi j'éprouve toujours un malaise quand je vois une femme jouer mes compositions..."

    On se demande, en effet, pourquoi.

  • Et le talent qu'en faites vous ?
    Une femme ne pourrait jouer mieux qu'un homme ?
    Pourquoi pas une femme chef d'orchestre ?
    Parce qu'elle "imposerait" son interprétation à des hommes ?

    Je ne comprends pas bien toute l'énumération de vos "détestations" !

  • Moi, je comprends. Chacun sa place selon le 'talent' que Dieu lui a donné.

Les commentaires sont fermés.