La soi-disant "Eglise de Suède" a adopté à une large majorité son nouveau « manuel d’Eglise », à la fois rituel et missel, semble-t-il. L’ancien datait de 1986. Depuis lors on a fait de grands progrès, notamment grâce à l’idéologie du genre. Le nouveau manuel demande donc qu’on ne dise plus « le Seigneur » pour parler de Dieu et qu’on n’utilise plus le pronom masculin pour s'adresser à lui, parce que Dieu n’est pas un homme (scoop).
Pour le début des célébrations, on aura désormais le choix entre trois formules :
a) "Au nom du Père et du Fils, et de la sainte Esprit".
b) "Au nom de Dieu, Père et Fils, et de la sainte Esprit"
c) "Au nom de Dieu, la Trinité".
"La sainte Esprit" ne doit pas étonner : c’est en 2000 déjà que la Bible en suédois a mis le Saint-Esprit au féminin. Ce qui est d’autant plus absurde qu’en dehors des pronoms à la troisième personne il n’y a pas de féminin en suédois, mais un genre « commun » à la fois masculin et féminin.
Le nouveau manuel propose donc des prières plus inclusives, comme celle-ci :
Dieu, Sainte Trinité, Père et Mère, Fils – Sœur et Frère, et Esprit - Sauveteur et Inspirateur, conduis-nous à tes profondeurs de richesse, de sagesse et de connaissance.
(Etant entendu que Trinité n’est pas un mot féminin, tandis que Esprit l’est…).
Ci-dessous l’archevêque (sic) Antje Jackelén lors de la conférence de presse de présentation du nouveau manuel. Antje Jackelén est « archevêque » d’Uppsala – ne pas confondre avec Eva Brunne, qui est seulement « évêque de Stockholm » (« mariée » avec une femme « prêtre » qui a « porté leur enfant »…).
Commentaires
Sodome et Cie.....
J'aime bien Eva Brunne, mais Eva Braun était moins peste. Et c'est qui, la bleue, qui ressemble à la fille cachée que Michou aurait eue avec Jenny Bel'Air ?
La bleue c'est Karin Perers, présidente du "Conseil de l'Eglise de Suède", "la plus haute instance de l'Eglise" (qui a adopté le nouveau manuel).
Et surtout qui est l'intrus ( je veux dire, l'homme à droite sur la photo)?
Il va de soi que je vous laisse la responsabilité de vos propos quand vous qualifiez cette personne d'homme sans savoir de quel genre elle se revendique.
Il s'agit de Torvald Johansson, organiste de la "cathédrale" de Strängnäs. Je suppose qu'il (?) est là parce que la grande discussion concernant le nouveau manuel a concerné en fait la "musique liturgique". Je préfère ne pas savoir de quoi il retourne...
De toute façon, Bergoglio va canoniser les quatre.
Encore une de ces surprises de « la sainte Esprit », si chères au pape François ...
La prochaine étape, ce sera « la sainte esprit » avec l'esprit en minuscule pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
« Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom […] et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :3-5).
« Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes »
Et s'il y a de faux Christs, il y a aussi de faux chrétiens.
Si tous ces blasphémateurs tarés avaient au moins le bon goût d'être juifs ou mahométans. Mais c'est le Nom au dessus de tout nom qu'ils blasphèment.
Des hérétiques ,des blasphémateurs ,ou des andouilles ,
Nous avons beaucoup de mal à les prendre au sérieux ...
C'est bien le problème. Pourquoi est-ce toujours (ou de nouveau) le nom de chrétien qui est traîné dans la boue et ridiculisé ? Aujourd'hui par ceux mêmes qui prétendent le porter. J'ai ma réponse : les fausses religions, au fond, tout le monde se rend plus ou moins compte qu'elles sont inoffensives, en ce sens qu'elles ne risquent pas de faire le salut de leurs adeptes. Tandis que celles, vraie et fausses, qui se réclament du nom de Jésus, il est bon pour la damnation universelle de se payer leur tête. Surtout quand l'occupant du siège de saint Pierre court après les archevéchesses (Appelons-les comme ça, ça leur fera plaisir) en tirant la langue... J'en connais qui doivent bien s'amuser, dans les caves des pizzérias de Washington ou ailleurs.
On pourrait même les appeler archevéchesses de MFSS (Mouvement pour les Femmes Soumises à Satan).
Une belle brochette d'hérétiques " prostestantisés " ........
Des Pauvres types.
Justement nous avons dans notre paroisse une "convertie" de cette église protestante de suède......... cette personne re-née réellement.
VOICI DONC la résultante et la mise en APPLICATION en DIRECT des risques liés à l'autonomie des Conférences des Evêques " vernaculaires ", en matière de traduction et d'interprétation des textes.
Il n'aura pas fallut attendre bien longtemps pour en connaitre le résultat .............
n'exagérons rien : cela ne se passe pas dans l'église catholique, mais chez les Protestants
si vous voulez être logique avec vous-même, abandonnez ce latin vernaculaire pour revenir au grec de l'église primitive
quant aux "traductions" de l'Eglise de Suède, elles relèvent de la mode la plus stupide que nous subissions actuellement, en France comme en Suède, mode qui passera comme toutes les modes et obligera ces braves gens à revoir une fois de plus leur "traduction"
il parait que les socialistes suédois sont de grands spécialistes de la manipulation linguistique; on m'a raconté que, par exemple, ils ont limité la signification du mot classique pour "liberté" au seul sens de "liberté sexuelle", et qu'un jeune suédois qui lit des ouvrages écrits aux siècles précédents par de sévères idéologues luthériens peut maintenant s'imaginer qu'ils font l'éloge de la galipette
Peut-on tomber plus bas dans la bêtise ? Je ne sais pas mais chaque semaine nous réserve de sacrées surprises ?
Cher M. Daoudal, n'êtes-vous pas trop déprimé de nous sortir autant de perles comme celles-ci ?
https://www.thelocal.se/20171124/no-the-swedish-church-has-not-banned-the-male-pronoun-god
fake ou pas fake ?