Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roundup

Les Etats membres de l’UE doivent voter mercredi pour le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. La Commission européenne a décidé que ce renouvellement serait pour dix ans. Mais il est peu probable qu’elle obtienne une majorité qualifiée.

Notre chef écologiste Nicolas Hulot propose qu’on limite le renouvellement à trois ans, le temps de « regarder tout ce qu'on peut trouver en termes d'alternative ».

Mais c’est tout vu. C’est bien la peine d’avoir au gouvernement une vedette mondiale de l’écologie, si c’est pour entendre de telles stupidités.

Il est quand même hallucinant que le glyphosate (en clair le Roundup) soit interdit sur les trottoirs depuis le 1er janvier dernier, et continue d’être autorisé sur les champs, avant la culture des haricots ou des petits pois !

L’autre jour sur BFM il y avait Christian Jacob, aujourd’hui président du groupe LR à l’Assemblée nationale, autrefois agriculteur et président du CNJA. Avec dans le regard et le sourire la jouissance de celui qui sait qu’il peut mentir sans craindre d’être contredit, il expliquait doctement qu’il faut continuer d’autoriser le glyphosate parce que tout simplement il n’y a pas d’alternative, en tout cas pas d’alternative plus écologique. Parce que si on n’utilise pas le Roundup il faut labourer, et que les labours trop fréquents font une « semelle de labour » qui est mauvaise pour la vie de la terre et provoque l’écoulement des eaux au lieu de leur absorption.

C’est un gros mensonge. Il existe évidemment d’autres techniques contre les mauvaises herbes que le Roundup ou le labour. Il y a notamment les techniques inventées par l’agriculture biologique, et qui sont utilisées aujourd’hui bien au-delà de l’agriculture biologique, comme je le vois autour de chez moi. Il y a les exploitants agricoles qui répandent le Roundup et transforment leurs champs en affreux désert jaunâtre comme si on y avait balancé du napalm, et il y a les vrais paysans qui respectent la terre et passent dans leurs champs des rouleaux à disques et autres griffes, qui non seulement tuent les mauvaises herbes mais aèrent la terre.

Commentaires

  • En effet ce sont de gros menteurs. Les sous-soleuses et décompacteurs existent depuis très longtemps et ont l'avantage de ne pas mettre les couches du sol sens-dessus dessous comme font les socs de charrue. La semelle de labour se forme à la profondeur du soc et pas en surface et donc l'eau ne ruisselle pas, sauf terrains très argileux et pluies torrentielles. Christian Jacob confond avec les sols battants (croûte en surface). On laboure pour semer, après émiettage aux disques, on ne laboure pas pour désherber. Pour désherber c'est la herse étrille, la houe rotative, la bineuse et autres griffes ou le désherbage thermique sur rampe tractée.. Comme Yves le précise tout cela mis au point pour l'agriculture biologique (ce devrait être un pléonasme). Mais les agriculteurs sont formatés par des décennies de propagande tout-chimique et ils ne sont nullement encouragés par leurs syndicats ou chambres professionnelles.
    En Autriche plus de 50 % de l'agriculture de montagne (et il y a beaucoup de montagnes!) est en bio parce que les pouvoirs publics ont créé des incitations et des aides.
    Hulot est un pro-mort obsédé par la surpopulation et préconisant le tout avortement et le tout euthanasie.

  • le Round up n'a pas toujours existé, alors qu'il y a des millénaires qu'on produit du blé et d'autres plantes alimentaires
    comment faisait-on donc ?

Les commentaires sont fermés.