Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Martyrs coptes

Le Parquet général libyen a officiellement confirmé la découverte des corps des 21 coptes égyptiens décapités en 2015 par des jihadistes de l’Etat islamique sur la côte près de Syrte, a fait savoir le Parquet égyptien. Les corps ont été retrouvés à la périphérie de la ville, revêtus des combinaisons orange, les mains liées derrière le dos ; les têtes ont été retrouvées à côté des corps. Les procédures d’identification des victimes du massacre sont en cours par l’analyse de l’ADN.

Fin septembre, le procureur général libyen avait annoncé avoir identifié le site sur lequel avaient été inhumées les dépouilles, suite à l’arrestation d’un homme accusé d’avoir pris part à la décapitation collective. La nouvelle avait immédiatement été reprise en Egypte, suscitant une grande émotion, en particulier au sein des communautés coptes de la région de Minya d’où provenait une grande partie des victimes du massacre. Mais comme dans les jours suivants les « autorités libyennes » n’avaient donné aucune autre nouvelle, les rumeurs les plus contradictoires circulaient, l’une d’elles affirmant même que le procureur libyen avait démenti l’information. D’où un message des familles des victimes au ministère égyptien des Affaires étrangères, soulignant que la nouvelle de la possible découverte des corps avait suscité l’espérance que les corps des martyrs puissent bientôt « revenir en Egypte, à leur Eglise, et devenir une bénédiction pour tout le pays », mais se plaignant de l’absence de nouvelles informations.

Ci-dessous une icône de Victor Fakhoury, l’un des principaux disciples d’Isaac Fanous, qui ressuscita l’icône copte. « Et lorsqu'il eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été tués pour la parole de Dieu, et pour le témoignage qu'ils avaient rendu. » (Apocalypse 6,9) - Au centre le seul non-Egyptien, un noir dont on ne connaît toujours pas la nationalité.

icone-martyrs-de-libye.jpg

Commentaires

  • Le journal La Croix se singularise à ce sujet: Elle met des guillemets au mot martyrs. Evidemment, ces gens n'étaient pas de bons chrétiens: Ils humiliaient et provoquaient leurs égorgeurs en refusant de se convertir à l'islam.

  • En tout cas, la rédaction du journal La Croix ne postule pas au martyre pour la défense de la vérité factuelle.

  • Le noir est connu. Il est du Ghana et s'appelle Matthew.

Les commentaires sont fermés.