Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Syrie

Les députés syriens ont élu président de « l’Assemblée du peuple » Hamouda Youssef al-Sabbagh, évidemment à une écrasante majorité puisqu’il était le candidat du parti Baas.

Hamouda al-Sabbagh est un chrétien de Hassaké. C’est la première fois qu’un chrétien devient président du Parlement depuis le protestant Farès el-Khoury qui l’avait été en 1936 et en 1943, avant de devenir Premier ministre puis de nouveau président du Parlement puis de nouveau Premier ministre… bientôt renversé par le Parlement… C’est la première fois tout court depuis le début du règne du parti Baas.

Hamouda al-Sabbagh est défini comme « chrétien orthodoxe ». Comme il est de Hassaké (où beaucoup de chrétiens sont assyriens), il est vraisemblablement syriaque orthodoxe (il y a à Hassaké un évêque syriaque orthodoxe et un archevêque syro-catholique).

Si seulement cette nouvelle pouvait faire revenir des chrétiens dans leur pays…

Malheureusement la tête du nouveau président (photo officielle !) n’est pas très engageante…

1506593133_.jpg

Commentaires

  • Si j'ai bien compris il s'agit d'un événement historique. Alors il ne reste qu'a se rejuire de l'événement et l'encourager. Quant à la tête de l'heureux élu espérons qu'elle soit bien pleine plutôt que bien faite.

  • Vous voulez dire : espérons qu'elle SERA bien FAITE plutôt que bien PLEINE ?

  • calmons nous :
    ce n'est qu'une manifestation de l'inculture ambiante

  • C'est une bonne raison pour moi d'être un partisan convaincu des Assad, père et fils.

    Hafez, le père, avait voulu, dans la constitution qu'il préparait, qu'un chrétien puisse accéder à la présidence de la République. Ce fut un tollé général des sunnites, qu'on appellerait aujourd'hui "modérés" ( ! ) : il fut donc obligé de reculer.

    Son fils, Bachar, n'est pas avare de sollicitude vis-à-vis des Chrétiens et ne manque pas une occasion de la leur manifester. Que les imbéciles se scandalisent, après ça, que les Chrétiens lui soient favorables !

    Les contempteurs des Assad qui les traitent de monstres sont, au contraire, très indulgents envers d'autres monstres tel que le roi saoudien...

    Que vous soyez pauvre ou riche, vous serez déclaré coupable ou innocent...

  • Avec ce qui se passe dans son pays et le sort des chrétiens sous domination terroriste dans les territoires occupés par les "modérés", je comprends qu'il n'ait pas envie de rigoler.
    "modéré"(dans le jargon occidental)= "terroriste musulman" (dans le langage courant) . Les Russes ne comprenant rien au jargon occidental, bombardent allègrement ces gentils "modérés".

Les commentaires sont fermés.