Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Russes, les Kurdes et la Syrie

Une fusillade entre miliciens kurdes et miliciens chrétiens à Qamishli, ville qualifiée par Wikipedia de « capitale de facto autonome du Kurdistan syrien », s’est soldée par la mort d’un chrétien. Selon Mgr Jacques Behnan Hindo, l’archevêque syro catholique d’Hassaké Nisibi, il s’agissait d’une affaire personnelle, et le calme est revenu dans la ville truffée de milices diverses. Ce qui est intéressant est ce que dit ensuite Mgr Hindo à l’agence Fides :

« Par rapport à quelques mois en arrière, les pulsions autonomistes qui animaient certains groupes kurdes semblent être retombées. Des militaires russes de haut rang sont venus dans notre région pour parler avec les chefs de ces groupes kurdes et leur faire savoir qu’en Syrie il n’y aura jamais de démembrement du territoire pas plus que la proclamation unilatérale d’une zone indépendante kurde. Les Russes ont fait comprendre que, sur ce point, ils se sont déjà mis d’accord avec les Américains et que pas même les Kurdes du PKK, basés en Turquie, ne soutiennent avec conviction le projet de démembrement de la Syrie en vue de la création d’une nation kurde dans l’est de la Syrie. C’est pourquoi certains groupes kurdes se sentent désormais trahis par les forces qui, par le passé, avaient donné l’impression de les soutenir ».

Fides précise :

En juillet dernier, des militants et miliciens dépendant du Parti démocratique kurde (PYD), branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), avaient commencer à concrétiser leurs intentions de créer une zone autonome kurde dans la région syrienne de Jézirah, que les moyens de communication kurdes commençaient déjà à indiquer sous son nom kurde de Rojava. Dans la province syrienne d’Hassaké, le projet, apparentement abandonné, d’instaurer dans la zone un régime d’administration autonome, avait été poussé jusqu’à la mise en place d’un système de taxation locale visant à subventionner les services publics de la région.

Commentaires

  • " Les Russes ont fait comprendre que, sur ce point, ils se sont déjà mis d’accord avec les Américains"
    Il est probable que les Russes n'aient besoin d'aucun accord des Américains pour faire entendre la voix de la raison et du droit.
    Et le tyran turc n'a aucun intérêt à laisser démembrer la Syrie, car se serait ensuite le tour de la Turquie.
    Dans cette affaire syrienne , les Américains sont des faux-culs du début à la fin et ils sont capables, avec Israël (le véritable tireur de ficelles), de continuer à former et armer les milices kurdes.

  • les Russes n'ont sans doute pas besoin de l'accord des Américains pour faire ce qu'ils veulent, mais en le citant ils doivent avoir plus de facilité à convaincre les différents belligérants
    je ne voit pas très bien ce que le droit vient faire ici
    quant à l'archevêque, il fait son devoir d'homme d'église en faisant ce qu'il peut pour maintenir la paix
    j'avais vu, à un autre niveau, un simple curé vellave du XVIIIièe siècle mentir effrontément pour éviter une vendetta dans sa paroisse, en prétendant qu'une fillette avait été mangée par le loup : un loup qui savait déshabiller les petites filles sans déchirer leurs vêtements et connaissait le cadastre

  • Ô Théofrède Grand Sachem, Le droit, c'est tout simplement que le gouvernement syrien est le seul légitime, en tous cas aussi légitime que le gouvernement français actuel macronesque. Et les Russes le font savoir à la maffia occidentale.
    Votre histoire vellave, il n'y a que vous qui la comprenez, faute de donner le pourquoi et comment.(pour être franc, ne vous en donnez pas la peine)

Les commentaires sont fermés.