Le corps de Basil Isaac, enseignant chrétien originaire de la vallée du Khabur, a été retrouvé le 21 juillet avec une balle dans la tête dans un village à 8 Km à l’est de la ville syrienne d’Hassaké au cours de la journée du 21 juillet. Il avait disparu depuis trois jours.
Les auteurs et les motifs de ce meurtre demeurent encore inconnus. La piste de l’enlèvement visant à percevoir une rançon qui aurait mal terminé ne tient pas, attendu qu’aucune demande de rançon n’a été formulée.
Basil Isaac, spécialiste en agronomie et doyen du collège agronomique local, était très connu dans la région pour son activité universitaire et éducative.
L’affaire suscite douleur et préoccupation au sein des communautés locales, notamment en raison de l’activité des milices kurdes liées au Parti démocratique kurde (PYD), branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Il y a quelques jours Mgr Jacques Behnan Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké-Nisibi, avait décrit à l’agence Fides les opérations des militants du PYD pour réaliser de facto leurs intentions, à savoir la création d’une région autonome kurde au sein de la région syrienne de Jézirah, qui est déjà indiquée dans les moyens de communication kurde sous son nom kurde de Rojava. Dans la province d’Hassaké, l’administration autonome autoproclamée de Rojava a commencé à créer un système de taxes locales visant à financer les services publics de la région et le contrôle de l’ordre public…