Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Christine

Pour moi aujourd’hui, conformément à mon bréviaire, c’est la vigile de saint Jacques.

Naguère, dans le bréviaire romain (mais pas dans le bréviaire monastique), elle s’accompagnait de la commémoraison de sainte Christine.

Selon le calendrier de 1962, c’est une férie avec mémoire de sainte Christine.

Il y a deux saintes Christine fêtées en ce jour. En Orient c’est sainte Christine de Tyr, dite « Christine mégalomartyre ». Dans l’Eglise latine sainte Christine martyre de Bolsène. Des historiens bas de plafond (il y en a beaucoup) ont avancé que la fête latine de sainte Christine n’était en fait qu’une reprise de la fête orientale. Mais elle est attestée depuis le IVe siècle, et l'autre depuis le Ve. Et en 1880 on a découvert son tombeau, dans la… grotte de sainte Christine qui se trouve dans la… basilique Sainte-Christine de Bolsène, avec les ossements d’une jeune fille de 14 ans.

La façade de la basilique :

222_image.jpg

Le tombeau de sainte Christine (de Buglioni, début du XVIe siècle, sans reliques de la martyre jusqu’en 1880) - à son côté la pierre qui ne réussit pas à la noyer :

1280px-Bolsena,_s._cristina,_sepolcro_di_s._cristina_di_benedetto_buglioni_01.JPG

La grotte de sainte Christine, avec à l’entrée l’autel (entouré d'une balustrade) du miracle eucharistique (souvent appelé d’Orvieto parce que c’est là qu’a été déposé le corporal taché de Sang) :

Bolsena-chiesa_santa_cristina-altari.jpg

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.