Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas d’amalgame (suite sans fin)

L’homme qui a agressé un policier avec un marteau devant Notre-Dame de Paris en criant « C’est pour la Syrie » est un étudiant de 40 ans (sic), Farid Ikken, né en Algérie.

Il s’est revendiqué « soldat du califat », et l’on a retrouvé chez lui (à Cergy) une vidéo où il prête allégeance à l’Etat islamique.

Mais cela n’a rien à voir avec l’islam, comme le confirme son « directeur de thèse » (à Metz) : le Farid qu’il connaît depuis 2013 est « aux antipodes de tout ce qu’on décrit », il « défend les valeurs de la démocratie ».

Le pape, conformément à la nouvelle doctrine soulignant que s’il n’y avait pas de fabricants d’armes il n’y aurait ni guerres ni attentats, a fermement condamné les « maîtres de forge » qui fabriquent encore des marteaux. Et en disant « maîtres de forge » en français du XIXe siècle il dénonçait en même temps le sort effroyable du prolétariat exploité par les capitalistes. Car telle est la réalité aussi paradigmatique que périphérique.

Commentaires

  • Si l'intéressé a travaillé (par exemple comme journaliste), puis a voulu préparer une thèse en France, il n'y a rien de bizarre qu'il ait eu le statut d'étudiant à quarante ans.

    Rappel historique. Quand le doctorat d'Etat existait encore, vu que. dans les domaines de lettres et sciences humaines, les thèses étaient volumineuses et leur préparation très longue, il n'était pas rare de voir des candidats tenus de s'inscrire comme étudiant en vue de la soutenance, avoir nettement plus de quarante ans dans ces circonstances.

    Ce qui est intéressant, mais ne peut étonner que les naïfs, c'est l'aspect lisse et innocent du criminel.

  • Le pape a raison.

    Sans chimie de synthèse, pas de polypropylène. Sans cette matière, pas de ficelle moderne. Sans cette ficelle, pas d'étrangleur. Sans étrangleur, pas de cette sorte de crime dont les étrangleurs sont friands.

    Les chimistes doivent faire leur examen de conscience.

  • Les musulmans appliquent depuis des siècles les directives du pape: ils coupent la main du voleur= pas de voleur. Ils égorgent les non-musulmans= plus de non-musulmans.

  • Dauphin n'a donc jamais entendu parler du statut de dhimmi ?
    ce statut ne consiste pas à être égorgé, mais à être protégé et humilié
    quant aux voleurs, dans l'ancien droit européen, on ne leur coupait pas la main, on les pendait, mesure beaucoup plus efficace que leur couper la main

  • Je ne sais si c'est voulu, mais l'intention pontificale (depuis janvier il n'y en a plus qu'une seule) du mois de juin est précisément contre la vente des armes... et je rappelle que pour gagner une indulgence, vous devrez bien prier à cette intention. Nolens volens...

  • Déjà je ne suis pas fan des indulgences, mais depuis François j'ai mis une croix dessus. L'une des conditions est en effet de prier aux intentions du pape, et certainement je ne peux pas prier aux intentions de ce pape-là.

  • Pardon : qu'ont mis en place.

  • Oh... pauvre petite chatoune... Vous z'êtes pas fan des indulgences, et prier pour votre pape, ça vous pouvez pas faire. Comme c'est émouvant !

    Sachez, Monsieur, que celà n'est pas optionnel, du moins quand on est catholique.

    C'est ce que je me tue à dire depuis beau temps: dans la fausse église conciliaire, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait. C'est une religion à la carte: vous en êtes la parfaite illustration, une fois de plus. Et une fois de plus, vous n'allez rien répondre, et qui ne dit mot consent.

    Buon pranzo.

    Buonasera.

  • Martin Luther non plus n'était pas fan des indulgences

  • Même si j'ai vraiment du mal avec François, ce que vous rapportez sur les fabricants d'armes est cependant très vrai. A ce sujet, le film " The lord of war" est lumineux : les 5 plus gds fabricants d'armes au monde... sont les 5 membres permanents du conseil ( de m...de) de l'ONU soient EU, RU, France, Russie et Chine... Après, OK, on est pas chez les bisounours mais ça éviterait probablement d'avoir des Daech ou des conflits africains sans fin... au nom de Mammon.

  • Le problème, ce n'est pas la fabrication des armes, mais l'usage que l'on en fait. Utiliser des armes en légitime défense, par exemple (demandez conseil à Ste Jeanne d'Arc) Et pourquoi tous ces donneurs de leçons pacifistes ne hurlent pas quand les puissances occidentales arment les terroristes? Réponse: parce que les pacifistes sont des complices des aggresseurs en général et des terroristes en particulier.

  • @Dauphin
    On est bien d'accord : "Le problème, ce n'est pas la fabrication des armes, mais l'usage que l'on en fait." mais comme aujourd'hui c Mammon qui commande, la morale tt le monde s'en fout et on vend des armes au Qatar, à l'Arabie Saoudite et in fine à Daech... Loin de moi donc le pacifisme... bien au contraire. Si l'on peut SE fabriquer des armes ou armer nos alliés mais... pas nos ennemis, fussent-ils pétro-riches...

    ça me rappelle qd la France vendait des parachutes aux vietminh... et comme disait je ne sais plus quel marxiste qui sur ce coup là n'avait pas tord : le capitaliste c le gars qui est prêt à vendre la corde avec laquelle on va pendre sa mère...

    On est comme vous dîtes des "complices" que pas gd monde dénonce.

  • Avec le genre de théorie qu'expose Stavrolus, plus besoin de se fatiguer à acquérir l'exigente formation de l'historien, de rechercher des documents, de vérifier, de confronter à d'autres interprétations.

    Non, c'est bien plus simple, bien plus commode : il suffit d'exhiber une synthèse-minute pré-formée qui
    (1) explique pratiquement tout
    (2) et toujours de la même façon (on dispose d'un stock étique de responsables, toujours les mêmes, ce sont les Méchants de service).

    Chose comique, ça ressemble furieusement aux "explications" psychanalytiques, marxistes, à celles des obsédés de l'anti-jésuitisme du XIXe siècle, ou de certains auteurs anglais anciens tourneboulés par l'anti-papisme, etc., chez qui quelques formules passe-partout permettaient toujours de s'en sortir sans avoir à produire le moindre travail sérieux.

    Je n'ai jamais vu aucun historien, aucun analyste de géopolitique travailler d'une manière aussi absurdement amateuriste. Tout converge magiquement vers des "plans appliqués à la lettre"., et qui se déroulent avec une perfection extraordinaire.

    Ça devrait mettre la puce à l'oreille, non ?

    J'espère que Stavrolus et ses émules sont jeunes, ce qui leur permettra d'acquérir les outils techniques qui leur manquent encore. A moins que Stavrolus vise une carrière littéraire dans le roman gothique. Auquel cas, évidemment, toutes les licences littéraires sont permises pour faire frissonner le lecteur et pleurer Margot.

  • Tiens, voilà notre spécialiste en psychiatrie de service...

  • @Curmudgeon.
    Je vous recommande la lecture de La Conjuration anti-chrétienne de Monseigneur Delassus. Cet ouvrage, par définition conspirationniste, est une mine d'érudition, admirablement annotée et documentée.
    Quant aux attentats de Manchester, il est acquis que le principal auteur est le fils d'un agent du MI6 britannique. Mais, vous qui prenez la mouche dès qu'affleure une critique anti-judaïque, êtes libre de penser que les musulmans d'Europe sont tous des bombes humaines, potentiellement capables, malgré la surveillance dont ils sont supposés faire l'objet, d'organiser un peu partout des attentats meurtriers, sans jamais omettre de laisser leurs papiers d'identité bien en évidence sur les lieux du crime. Sûr que le Mossad et la CIA n'ont rien à voir là-dedans... Ah ! Ah ! Ah !

  • Mais je reste à apprécier l'ironie mordante de votre critique, qui ne manque pas de receler une part de vérité. Même pour un spécialiste, il sera toujours très difficile d'évaluer ce que le palladisme luciférien du tournant du XXe siècle doit à ce sinistre farceur de Léo Taxil... J'ai quand même bien peur que les émules contemporains de ce mouvement occulte ne poussent le bouchon horriblement loin.

  • Paul :

    Relisez-moi. Vous constaterez que mon reproche à Stavrolus et à d'autres n'entre en rien dans l'analyse "psychiatrique", c'est une critique concernant la méthode.

  • Télévision des Frères musulmans en Turquie : A travers son jihad, la nation islamique représente l’alternative culturelle

    "Les occupants, les oppresseurs et les tyrans sont bien conscients – plus même que ceux qui sont du côté de la Vérité – de l’importance du jihad pour Allah. Ils savent qu’ils ne peuvent asservir le peuple, à moins d’éradiquer [la notion] de résistance et de supprimer la volonté de mener le jihad pour Allah des cœurs et des esprits du peuple d’Allah. A travers son jihad, qui se poursuivra jusqu’au Jour du Jugement, la nation islamique représente l’alternative culturelle et l’espoir de soutenir l’asservi et l’opprimé partout dans le monde."

    http://memri.fr/2017/06/06/lhistorien-egyptien-mohamed-elhamy-le-jihad-se-poursuivra-jusquau-jour-du-jugement/

  • Les Frères musulmans sont une fabrication britannique du temps de Laurence d'Arabie. Mais voilà, une chose incroyable est arrivée : l’Arabie saoudite, l’Egypte, le Bahreïn et les Emirats arabes unis, viennent de rompre leurs liens diplomatiques avec le Qatar (l’Arabie saoudite et le Bahreïn annoncent même la suspension de toutes les liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec l’émirat) depuis la visite de Trump.

    On assiste donc là à un renversement d’alliances, initié par un Trump qui semble vouloir mettre fin à l’utilisation de terroristes pour suivre une politique du chaos, mise en place dès le 11 septembre 2001, par l’Etat profond américain, jusqu’à Obama. Mais qui maîtrise ces terroristes sinon le MI6 anglais. On l’a bien vu avec l’attentat de Manchester. Le but visé par cet Etat profond est de casser les états pour mettre en place une gouvernance mondiale dictatoriale. C’est ainsi que l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, prochainement les Philippines, le Maroc, l’Indonésie, le Venezuela et l’Iran, sont ou vont se retrouver dévastés grâce à des opérations révolutionnaires false-flag. On comprend pourquoi les 2/3 de la population libyenne ne se sont mis à fuir qu’après la soi-disant « libération » du pays par l’Otan. Des changements de camps vont donc avoir lieu. Avec les USA de Trump, on aura l’Arabie saoudite et les autres pays qui ont rompu avec le Qatar. Avec les Anglais et leurs terroristes (Frères musulmans etc…) il y aura le Qatar, l’Iran, la Turquie, mais aussi l’Union Européenne. Si Macron a fait venir Poutine à Versailles, c’était certainement pour lui proposer un marché selon ces nouvelles donnes.

    Il est étonnant de voir que nous avons là le monde décrit par a Sibylle Tiburtine :

    « Il paraîtra un prince affreux, sous lequel commenceront des douleurs telles qu’on n’en aura jamais vu pareille série depuis le commencement du monde : combats, tribulations, effusion de sang, tremblements de terre, cités en captivité. Le Seigneur enverra dans sa colère un homme dont nul ne pourra secouer le joug, que le Seigneur lui-même. Les Romains seront battus, et la cité romaine sera détruite. Les ruines joncheront la terre : jamais monarque n’aura fait telle chose. Cette ville sera appelée Babylone ; ce règne sera de fer, et Rome sera en proie à la persécution et au glaive. Les hommes seront cupides, despotes, durs pour les indigents, oppresseurs, injustes, méchants.
    http://www.ancient.eu/uploads/images/330.jpg
    La résistance alors sera impossible, mais les Perses, les Macédoniens et les Grecs entendant parler de ce tyran, formeront une alliance, viendront à Rome, se saisiront du prince Salien (les Saliens vivaient à l’origine sur la rive droite du Rhin), à qui ils feront subir une mort cruelle, et Rome brûlée sera vengée.
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9d/Les_Francs_entre_400_et_440.svg/880px-Les_Francs_entre_400_et_440.svg.png
    Alors surgira en Gaule un roi des Grecs, des Francs et des Romains, d’une stature élevée, beau de figure ; son corps et ses membres auront les plus belles proportions ; il portera écrit sur son front : cet homme doit véritablement venger le royaume des Chrétiens, l’arracher au joug d’Ismaël, le conquérir sur les Sarrasins ; nul des Sarrasins ne pourra alors régner. Par sept fois, il leur fera le plus grand mal, ruinera leur empire, les frappera : après quoi la paix régnera chez les Chrétiens jusqu’au temps de l’Antéchrist. En ce temps-là, les richesses seront abondantes, la terre produira des fruits en quantité, si bien que trois boisseaux se vendront un denier. Le roi des Francs, Grecs et Romains, réclamant pour lui tout l’empire des Chrétiens, dévastera toutes les îles et les cités païennes, renversera les temples de l’idolâtrie, et appellera tous les païens au baptême. La Croix sera dressée dans tous les temples, et quiconque ne l’adorera pas, sera puni par le glaive ; et quand les cent vingt années seront accomplies, les Juifs se convertiront à Dieu, et son sépulcre sera glorifié de tous. En ce temps-là Juda sera sauvé, et Israël reprendra confiance. Un prince d’iniquité sortira alors de la tribu de Dan ; on l’appellera l’Antéchrist. Enfant de la perdition, plein d’un orgueil et d’une malice insensés, il fera sur la terre une foule de prodiges pour appuyer l’erreur qu’il enseignera ; par ses artifices magiques, il surprendra la bonne foi de plusieurs qui verront, à sa voix, le feu descendre du ciel. Les années s’abrégeront comme les mois, les mois comme des semaines, la semaine comme le jour, et le jour comme l’heure. Du Nord, sortiront les peuples les plus féroces qu’avait comprimés le roi Alexandre, savoir Gog et Magog. Ces peuples forment vingt-deux royaumes, dont la population est aussi nombreuse que le sable de la mer. Le roi des Romains, quand il verra ces peuples s’avancer, convoquant ses troupes, les combattra à outrance et les taillera en pièces. Il viendra ensuite à Jérusalem, et gravissant le Golgotha, y déposera son diadème et toute sa pompe royale, et abandonnera son trône à Dieu le Père et à Jésus-Christ son Fils. Il posera la couronne sur la sainte Croix, et lèvera les mains : aussitôt s’élèveront dans le ciel et la sainte Croix et la couronne royale, puis l’empire romain aura cessé d’exister. Alors l’Antéchrist se révèlera publiquement, il s’assiéra dans la maison du Seigneur, à Jérusalem. Pendant son règne paraîtront deux hommes illustres, Elie et Hénoch, pour annoncer la venue du Seigneur. L’Antéchrist les mettra à mort, et deux jours après le Seigneur les ressuscitera. Alors on verra une grande persécution, telle qu’il n’y en aura jamais eu et qu’il n’y en aura jamais plus. Dieu abrégera, non la mesure, mais le nombre de ces jours terribles, le Dieu dont il est écrit : Le jour s’accomplit par ton ordre. À cause des élus, par la vertu du Seigneur, l’Antéchrist sera tué sur le mont Olive par Michel : soudain les morts renaîtront. Puis le Seigneur Jésus-Christ viendra juger le monde et l’empire romain aura cessé d’exister ».

  • C'est intéressant, mais pour le moment l'Iran reste un allié de la Syrie et du Hezbollah libanais. Je ne suis pas sûr que les extrapolations de Thierry Meyssan concernant un complet renversement des alliances au Moyen-Orient doivent être prises au pied de la lettre. Wait and see.

  • Farid Ikken avait reçu en 2009 un prix décerné par l’Union Européenne pour un article pro-migrants http://www.fdesouche.com/860393-farid-ikken-avait-recu-en-2009-un-prix-decerne-par-lunion-europeenne-pour-un-article-pro-migrants
    le directeur de thèse de Farid Ikken dénonçait l’islamophobie, les amalgames et Eric Zemmour http://www.fdesouche.com/860359-quand-le-directeur-de-de-farid-ikken-denoncait-lislamophobie-les-amalgames-et-eric-zemmour

  • Le gouvernement tchèque a annoncé lundi que la Tchéquie n’accueillerait plus aucun demandeur d’asile.

    http://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/la-republique-tcheque-naccueillera-plus-aucun-refugie-ditalie-et-de-grece

    Pendant ce temps Guy Verhofstadt veut supprimer la Commission européenne pour faire un gouvernement européen qui permettra de " rompre avec l'idée stupide que chaque pays doit avoir un représentant"

    C'est à lire dans "die welt"

    http://www.zeit.de/politik/ausland/2017-05/guy-verhofstadt-eu-kommission-zukunft-forderung-abschaffung

    Les prémices d'une forme nouvelle de guerre de secession ?

  • A Stavrolus :

    Votre hypothèse d'une action CIA + Mossad retombe à nouveau dans un schéma causal expliquant toujours tout.

    Essayez de prendre conscience que ça ressemble tres bien à un autre type de schéma explicatif obsessionnel qui a connu un gros succès au XIXe siècle : pour certains tous les malheurs s' expliquaient par des manigances des jésuites.

    Je me répète : connaissez-vous beaucoup de véritables historiens, dans divers pays occidentaux à haut niveau culturel, et qui raisonnent selon ces schémas ?

    Moi pas.

    Alors il faut se poser la question de savoir pourquoi ? Ne serait-ce pas dû à une carence radicale de ces schémas répétitifs ?

    Comme je l'ai déjà rappelé plusieurs fois ici, cette maniere de faire se retrouve par exemple chez les marxistes. Tout s' explique toujours avec un stock réduit, par exemple les "contradictions du capitalisme", les combines des "multinationales", les manœuvres de la "bourgeoisie".

  • Je pense que la plus grande école historiographique du XXe siècle n'est pas les Annales de Braudel et consorts. Le temps long et le temps court de l'histoire, c'était déjà dans Tocqueville.
    Compte tenu de la dissimulation pointilleuse de la vérité à laquelle se livrent et se sont livrés les Etats, la presse et les acteurs profonds des faits depuis des siècles, mais surtout depuis 70 ans, la seule école est le révisionnisme (et non le conspirationnisme), appliqué à toutes choses, de la Shoah aux attentats islamistes, en passant par la conquête lunaire. C'est ce boulot qui restera, s'il doit rester quelque chose d'un siècle tout entier adonné au combat contre la vérité connue.

  • À Stavrolus :

    Vous plaidez pour "la seule école [...], le révisionnisme (et non le conspirationnisme), appliqué à toutes choses, de la Shoah aux attentats islamistes, en passant par la conquête lunaire".

    Ah, alors je comprends mieux. Mais il faut être plus systématique. Ne savez-vous pas que Jésus et Napiléon dont des mythes solaires ?
    http://www.patheos.com/blogs/anxiousbench/2016/04/the-christ-myth-and-the-napoleon-myth/

    De même, vous ne l'ignorez pas, pratiquement tous les documents de l'antiquité classique grecque et romaine, hébraïque, (ainsi, cela va de soi, que la Septante et les Ecritures chrétiennes en grec) sont des forgeries médiévales :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Hardouin

    http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1924_num_36_3_1591

  • Vous êtes passé, Curmudgeon, en mode sarcasme : quel aveu!
    Tant que vous y étiez vous pouviez nous faire le coup de la Terre plate !

  • À Robert :

    Avouez que je suis tout de même modéré et patient, non ? J'ai lu sous la plume de Stavrolus, carrément : "le révisionnisme (et non le conspirationnisme), appliqué à toutes choses, de la Shoah aux attentats islamistes, en passant par la conquête lunaire".

    Ça va très très loin, vous en avez conscience ? Mais je sais gré à Stavrolus de ces indications précises. Elle me font mieux comprendre la nature de ses commentaires.

    Quand vous me dites "quel aveu !", vous pensez à un aveu de quoi exactement ? Qu'est-ce que j'avoue ?

  • @Curmudgeon
    C'est très facile, vous l'allez voir. Rendez-vous sur le site de l'INA, et téléchargez le petit film très officiel : Attentats Etats-Unis, le film de la catastrophe. Il dure 3mn42, il est présenté par David Pujadas, il date du 12 septembre 2001. Les images sont de CNN et d'autres médias très officiels. Ensuite, vous vous le projetez au ralenti maximum, entre 1mn13 et 1mn16. Vous regardez bien l'aile gauche de l'avion. Puis vous revenez m'expliquer ces images. Si votre argumentation est plausible, je m'inclinerai.
    Voilà ce que j'appelle le révisionnisme : avoir des yeux et regarder les images. Pas besoin d'être agrégé d'histoire contemporaine.

  • Sans aller jusqu'à la Terre plate... et en ayant encore du mal à cerner les contours exacts de votre différend avec Stavrolus, il existe, heureusement, une large place entre les vérités officielles et le complotisme 'primaire" ou "platiste" ;-)
    Remettre en cause par exemple, les faits officiels du 11 sept, n'est pas du "complotisme" mais une recherche de la vérité.

    Si l'on doit s'en référer à une autorité "historiographique" cela me semble assez prétentieux. Ceci étant, un François Furet qui s'appuyait sur Augustin Cochet devrait être un terrain d'entente. Ou encore un Pétré-Grenouilleau sur la question de l'esclavage ou encore un Sylvain Gouguenheim, Régine Pernoud et combien d'autres... Oui, les Sciences Humaines sont loin d'être un long fleuve tranquille ;-)

    Je pense que c'est ce que voulait dire Stavrolus. Mais ça ne vaut pas, je pense, la peine de lui faire un procès d'intention dont on nous bassine à longueur de tps sur TF1.

  • @Curmudgeon
    Je rajouterai :
    Ce qui me fait marrer, voir qui est très troublant ou inquiétant c'est que l'on est prêt à accepter des complots de la Russie ou de l'Extrême droite mais jamais d'ailleurs.... Jamais des EU, ni de la gauche... Un bel exemple de 2 poids / 2 mesures que l'utilisation de ce mot revenu à la mode que le "complotisme"...

  • À Stavrolus et à Paul :

    Je ne nie pas que des complots et des manipulations existent. Ce n'est pas le motif du différent. Mais la série donnée par Stavrolus, avec par exemple la "conquête lunaire" est inquiétante. Passons sur les problèmes techniques. Pourquoi mentir sur un tel événement ? Avec quel objectif ? Pour quels enjeux ?

    Dans le cas d'attentats perpétrés par des musulmans, pourquoi mentir ? Qui mentirait ? Parmi ces très nombreux attentats, dans un grand nombre de pays, musulmans et non-musulmans, lesquels sont réels et lesquels sont montés artificiellement ? Pourquoi cette différence ?

  • @Curmudgeon
    Eh, eh... Vous n'êtes pas allé voir le site de l'INA au ralenti. Du coup, vous embrayez sur la conquête lunaire, sujet passionnant lui aussi. Vous ne posez pas les bonnes questions, du moins pas dans le bon ordre. Avant de se demander pourquoi l'on ment et quels sont les enjeux, il faut se poser d'autres questions, la première étant sans doute : puis-je me satisfaire de l'explication officielle qui m'est donnée de tel ou tel événement, par exemple le suicide de Robert Boulin, l'attentat de Damiens contre Louis XV, la Grande Peur d'août 1789, l'incendie du Reichstag, ou que sais-je ? S'il s'avère que les causes, les mobiles, la mise en œuvre ou l'état des lieux ne correspondent pas aux conclusions "officielles", il conviendra alors, peut-être, de chercher La Vérité, ce qui implique très certainement la question des enjeux.
    Pour la conquête lunaire, vous avez plus d'un fait troublant : la ceinture de Van Allen représente un obstacle de radiations infranchissables ; le merveilleux lanceur Saturn V, s'il était si extraordinaire, n'a pourtant pas été réutilisé pour la navette spatiale ; le "mode d'emploi" du module lunaire tient en 1500 pages, soit six ou sept fois moins que celui du premier porte-avion venu ; les photographies prises par les astronautes recèlent toutes sortes d'anomalies : "vent" lunaire, absence d'étoiles, ombres divergentes, etc ; les Soviétiques étaient beaucoup plus avancés que les Américains. Mais je ne suis guère versé dans cette question...
    Si vous posez la question des enjeux, elle est beaucoup plus facile à résoudre : l'engagement solennel pris par Kennedy, la rivalité avec l'URSS, la volonté de faire passer les Amerloques pour les as des as, etc.
    Mais, je le répète, les enjeux sont secondaires. Demandez-vous d'abord si la vérité "officielle" peut vous satisfaire. Investiguez un peu (avec Internet, c'est facile : je vous en donne un exemple plus haut, à propos du 11 Septembre). Ensuite, vous verrez que les enjeux et autres mobiles sont toujours ce qui manque le moins. C'est la supériorité de Sherlock Holmes sur Hercule Poirot.

  • @Stravolus
    Pour le coup, l'histoire de l'aile de l'avion...
    Qu'il y ait eu 3 immeubles d'effondrés pour 2 avions, c'est largement plus convainquant. Tout comme les passeports retrouvés etc...

    @Curmudgeon
    Pour le créationnisme, je ne me sens pas visé ;-)
    Si remettre en cause quelques vérités officielles, nous met dans la catégorie des irrécupérables... que faire ? Ici la liturgie, là la politique, par ici certains événements historiques, par là bas la médecine....

    La priorité intellectuelle est d'éviter les amalgames et les procès d'intention... ça permet de garder l'objectivité et d'éviter le pathos. Les faits, tjrs en revenir aux faits.

  • À Stavrolus :

    Non, je n'ai pas été voir la vidéo INA sur le 11 septembre, car l'interminable littérature sur le sujet me fatigue.

    Vous avez réponse à tout, ce qui ne m'étonne pas. J'ai eu sur un autre blog des discussions avec un ou deux amateurs de recherche sur la "science mystérieuse des Égyptiens" censément contenue dans la Grande pyramide. Ils étaient capables de vous montrer que les savants de l'Egypte antique avaient caché dans ce monument le nombre donnant la vitesse de la lumière dans le vide, et cela en mètres à la seconde.

    Ici même, j'ai eu quelques échanges avec des commentateurs rebelles à toute idée évolutionniste.

    Dans une note précédente, j'ai mentionné le cas remarquable du jésuite Jean Hardouin, un des exemples les plus célèbres des excès auxquels pousse l'hypercritique débridée. Hardouin n'était apparemment ni un sot ni un ignorant ni un malhonnête, mais son biais "idéologique" (l'inverse de la crédulité au sens courant) le poussait vers des conclusions absurdes.

    J'ai évidemment conscience que je suis sans prise sur vous, spécialement si nous n'êtes plus jeune, certains plis étant pris. Je souhaite simplement que votre exemple ne corrompe pas intellectuellement la jeunesse, si, d'aventure, ce blog attirait de jeunes lecteurs.

  • On peut parfaitement se poser des questions sur la mort de Robert Boulin, c'est raisonnable. Etc.

    Mais si on regarde tout sous ce genre de perspective, on finit par se demander si on existe soi-même. Certains philosophes se sont posé la question.

  • " Je souhaite simplement que votre exemple ne corrompe pas intellectuellement la jeunesse, si, d'aventure, ce blog attirait de jeunes lecteurs."
    Monsieur Daoudal et la plupart de ses lecteurs étant des esprits paradoxaux, cela vous confère ici un petit côté "poil à gratter" plutôt sympathique. Mais vous êtes en réalité d'un conformisme assez paresseux. En d'autres termes, le corrupteur intellectuellement corrompu, c'est vous, sur ce blog.

  • "Ici même, j'ai eu quelques échanges avec des commentateurs rebelles à toute idée évolutionniste."
    Comme j'en suis un, je me permets de vous dire que nous non plus , nous n'avons pas prise sur vos idées, surtout évolutionnistes. La théorie de l'évolution étant un non-sens scientifique, tôt ou tard elle s'écroulera, comme les mythes de réchauffement anthropique et de surpopulation. L'un étant inventé pour conforter l'autre. Les fanatiques malthusiens sont les mêmes que les fanatiques évolutionnistes, les fanatiques "réchauffistes" et les fanatiques pro-mort. Dommage que Laudato si ait été rédigée en partie par des "experts" malthusiens dont Hans Schelnhuber, membre du club de Rome et partisan de la liquidation de 5 milliards d'humains. Après, on essayera de défendre l'enfant à naître....

  • +1 Stravolus pour "conformisme assez paresseux". C'est très bien trouvé ! Et cela n,'enlève en rien les longues circonvolutions et digressions hors-sujet...

  • À Stavrolus :

    Je suis "conformiste" quand je juge raisonnable de l'être. Sinon non.

    Sur le réchauffement climatique, je suis prudent. La manière dont la presse en parle est péniblement hystérique.

    Yves Daoudal ne censure apparemment rien. Il arrive que je lui tape sur les nerfs, mais il ne me jette pas au cachot. Hommage lui soit rendu.

Les commentaires sont fermés.