Daniel Tarullo, l’un des sept membres du conseil des gouverneurs de la Fed, la Banque centrale américaine, a annoncé hier sa démission, sans donner de motif, et sans que les journalistes en trouvent dans l’immédiat.
On constate seulement que Daniel Tarullo, nommé par Obama, était en charge de la régulation financière, et que le 5 février dernier Donald Trump a signé un décret amorçant une révision de la loi Dodd-Franck de régulation financière.
Tarullo était en théorie l’un des sept gouverneurs, car en réalité ils ne sont plus que cinq actuellement. Autrement dit Donald Trump va pouvoir nommer trois gouverneurs de la Fed…
Commentaires
Je suppose (même si je ne veux pas faire de procès d'intention) que l'idée est de dire que Tarullo est à l'image d'Obama et que Trump va nommer un remplaçant forcément intelligent. Alors quelques rappels :
- d'abord son départ n'est absolument pas une surprise ; tout le monde savait.
- ensuite et surtout, il a orchestré un durcissement incontestable quand on suit un tant soit peu ces sujets alors que ce que propose Trump revient ni plus ni moins à remettre les clés de la régulation de Wall Street. L'auto régulation, c'est le renard qui régule le poulailler. vouv ne pouvez pas adhérer à cela. C'est ce que Trump va faire ; il n'est entouré que de banquiers de Goldman Sachs.
Ouvrez les yeux !
La Fed est une entité privée aux mains des financiers. La nomination par le Président n'est qu'une formalité sur des gens cooptés au préalable. Aucun Président ne gouverne réellement puisque la politique économique et monétaire est décidée par des gens non élus et non désignés par le gouvernement. La nomination est de la poudre aux yeux. Kennedy avait voulu mettre au pas la Fed et reprendre le pouvoir financier. Cela lui a coûté la vie.
L'Europe a suivi l'exécrable exemple américain et aucune des banques centrales européennes ne dépend plus du pouvoir politique.
Même le nullissime Fillon avait déclaré que les clubs dirigeaient le monde et que les politiques n'avaient aucun pouvoir. Mais cela semble lui plaire, puisqu'il en redemande....
Les peuples croient à tous les bobards, surtout au bobard "démocratique"