Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans limites

« Une fois qu’on a passé les bornes il n’y plus de limites. » A priori le mot d’Alphonse Allais est drôle parce que c’est une tautologie. Il peut pourtant avoir un sens sérieux. Voire tragique. C’est le cas avec tout ce qui concerne la culture de mort. Chaque fois qu’on enlève une borne on ouvre en fait les vannes à un déluge de transgressions. Les Pays-Bas en donnent régulièrement des exemples avec l’euthanasie. La dernière affaire en date est particulièrement effroyable.

Un médecin va passer en justice pour avoir réalisé une « euthanasie » contre la volonté de sa patiente. Autrement dit il l’a purement et simplement assassinée. Mais la commission régionale chargée du contrôle de la légalité des euthanasies demande au tribunal de ne pas condamner ce médecin, mais de « confirmer qu’un médecin agissant de bonne foi ne peut être poursuivi s’il euthanasie une personne atteinte de démence ».

De fait la personne en question était atteinte de « démence ». Elle montrait des signes de « peur » et de « colère ». Le médecin a conclu qu’elle « souffrait de façon intolérable », mais qu’elle n’était plus en mesure « d’exprimer son souhait d’euthanasie ». Donc il l’a exprimé à sa place, tout en reconnaissant que cette personne avait dit plusieurs fois, les jours précédant sa mise à mort : « Je ne veux pas mourir ».

Sic.

Commentaires

  • Est-ce Alphonse Allais qui a inspiré Agénor Fenouillard dans l'immortel récit de Christophe? ("Quand la borne est franchie il n'est plus de limites" in "La famille Fenouillard", chapitre "au seuil de l'éternité"). Ou est-ce l'inverse?
    Autres citations d'une grande profondeur dues à Agénor Fenouillard (bonnetier de père en fils à Saint-Remy-sur-Deule, Somme-Inférieure):
    "« La perfide Albion qui a brûlé Jeanne d'Arc sur le rocher de Sainte-Hélène. »
    « Sachez, mes filles, que nous sommes des atomes jetés dans le gouffre sans fond de l'infini. »

  • La citation exacte de la Famille Fenouillard est:

    Or, comme l'a dit judicieusement un auteur célèbre : « quand la borne est franchie, il n'y a plus de limites ! »

    http://aulas.pierre.free.fr/chr_fen_09.html

    Il n'y a donc aucun doute sur la paternité de la phrase.

  • Alphonse Allais est un auteur honnête qui ne s'attribue pas la paternité d'une citation ; il renvoie à "un auteur célèbre" qui est le philosophe Epictète. On peut trouver cette phrase dans son Manuel, à propos des décorations excessives sur les cothurnes romaines.

Les commentaires sont fermés.