Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Hilaire

Ex quo Relligio, tot procerum parens,
Gallos addiderit Christianum gregi,
Quis par Hilario ? quis generosius
Natum de Patre vindicat ?

Depuis le jour où l'Eglise, mère féconde de tant d'hommes illustres, réunit les Gaulois à son troupeau, quel homme parmi eux a été comparable à Hilaire ? Quel docteur a vengé avec plus de courage le Fils engendré par le Père ?

Insignes titulos, eloquium grave,
Dotes innumeras plebs sacra concinat :
Laus suprema fides, qua genitum Deo
Altis vocibus asserit.

Célèbre, ô peuple fidèle, les titres de gloire qui le recommandent, la dignité de son élocution, les qualités nombreuses qui brillèrent en lui ; mais son suprême honneur, c'est la foi, par laquelle il proclame hautement le Fils de Dieu.

Si non tincta fuit sanguine profluo
Clara fronte micans infula nobilis,
Curis mille litat : martyrii decus
Supplet continuus labor.

La mitre qui brille sur son auguste front n'a pas été teinte de son sang ; mais sa vie a été en proie à mille épreuves ; ses fatigues incessantes ont compense pour lui l'honneur du martyre.

Hoc Nicaena fides vindice nititur :
Frustra tartareus concutit hanc furor;
Hic oris gladio fulgurat aureo,
Vastantes abigens lupos.

La foi de Nicée resplendit par les efforts d'un tel vengeur ; en vain la fureur des enfers s'efforce d'en renverser le Symbole ; Hilaire lance les éclairs de sa parole semblable à un glaive d'or ; il chasse les loups dévastateurs.

Quo vultu reducem grex pius excipit !
Quas post longa metit proelia laureas !
Te, Martine, docet quam pede strenuo
Virtutum rapias viam.

Avec quel transport le fidèle troupeau reçoit, à son retour, le Pontife exilé ! Après ses longs combats, que de lauriers Hilaire moissonne ! O Martin ! c'est alors qu'il t'enseigne à marcher d'un pas ferme dans le sentier des vertus.

Patri maxima laus, maxima Filio,
Foecundo generat quem Pater in sinu,
Equum Principio, numine comparem:
Sacro maxima Flamini. Amen.

Louange suprême au Père ; honneur égal au Fils que le Père engendre de son sein fécond : au Fils, égal au Principe, semblable en divinité ; louange pareille à l'Esprit divin ! Amen.

(Hymne au propre de Poitiers)

Commentaires

  • y a-t-il un hymne au propre du Puy ?
    c'est en effet au Puy que se trouvent les reliques de saint Hilaire, qui ne sont plus identifiables, à l'exception de la calotte cranienne qui porte des marques d'incendie, depuis la Révolution, ayant été mélées aux restes de tous les défunts enterrés dans l'église où elles étaient conservées
    elles étaient au Puy parce qu'à l'époque des invasions normandes l'évêque du Puy, Norbert, était le frère du comte de Poitiers et que celui-ci jugeait qu'elles seraient plus en sécurité chez son frère qu'à Poitiers, plus accessible pour les pirates; il craignait les profanations normandes et ne pouvait pas prévoir les profanations jacobines

  • Il y avait divers offices de saint Hilaire dans les "Gaules".. Mais au Puy je ne sais pas.

Les commentaires sont fermés.