Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a une fois encore participé à la liturgie de Noël en la cathédrale copte du Caire célébrée par le Patriarche Tawadros II (le Noël copte est le 7 janvier). A cette occasion il a annoncé qu’il participera au financement de la construction de l’église copte de la nouvelle capitale, qui va être édifiée aux abords du Caire. Ce sera la plus grande église copte d’Egypte, de même que la mosquée qui sera construite parallèlement sera la plus grande mosquée.
Deux jours plus tard, la Maison de la Fatwa, que dirige le grand mufti d’Egypte, a émis une fatwa indiquant qu’il est absolument légitime de permettre aux chrétiens de construire des églises au sein d’une nation islamique dans le respect des lois de l’Etat. Le texte affirme également que l’islam soutient les lois civiles basées sur le respect de l’égalité entre les citoyens et que le prophète Mahomet lui-même s’était montré favorable au principe de réciprocité entre Etats ayant une identité religieuse différente.
De l’intérêt d’avoir des autorités religieuses complètement inféodées au pouvoir…
Peu avant Noël, la même Maison de la Fatwa avait réaffirmé qu’un musulman ne doit avoir aucune hésitation à présenter des vœux à des amis et connaissances chrétiens à l’occasion de leurs fêtes et solennités liturgiques…
Commentaires
Merci à eux pour ces initiatives qui méritent d'être saluées.