Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pêche européenne

Comme chaque année, la fixation des quotas de pêche a donné lieu à une discussion de marchands de tapis entre la Commission européenne qui veut restreindre les captures au nom des « données scientifiques » sur les « stocks » et les gouvernements qui cherchent à ne pas trop pénaliser leurs pécheurs.

Cette année, on constate que la Commission, se félicitant de sa bonne gestion, a permis de maintenir voire d'augmenter les taux admissibles de capture (TAC) de nombreux poissons. Les désaccords se sont concentrés essentiellement sur la sole, le cabillaud et le bar. Pour le cabillaud, la Commission voulait une (nouvelle) baisse de 68%. Les ministres l’ont limitée à 38% (cela veut dire qu’il y aura encore plus de cabillaud norvégien chez les poissonniers). Pour le bar, la Commission voulait interdire purement et simplement toute pêche (en dehors du bar de ligne, ce que je n’avais pas vu quand j’en avais parlé). Les ministres ont imposé que l’on tienne compte des réalités, à savoir que les filets peuvent ne pas faire exprès de ramasser des bars : les chalutiers auront donc droit de pêcher 3% de bars dans la limite de 400 kg par mois, et les fileyeurs jusqu’à 250 kg.

Cet accord est ce qu’il est. Ce qui est ahurissant est l’article de EUobserver. Ce site est censé informer (dans un sens européiste militant) sur ce qui se passe dans les institutions européennes. Or, sur cet accord, il ne donne aucune précision. En dehors du fait que cette année les décisions sont en phase avec les avis scientifiques sur 44 poissons, contre 36 l’an dernier. EUobserver devrait se féliciter de ce progrès. Mais non, il tire à boulets rouges, en citant longuement un lobby écolo qui accuse les ministres des Etats membres d’avoir fait preuve une fois de plus d’irresponsabilité économique et écologique…

Commentaires

  • Réglementation ubuesque : les bars , soles et autres poissons
    se retrouvent dans les filets . Ils ne sont pas aux normes : ont
    les passe à la poubelle !
    Ne vaudrait-il pas mieux les vendre ? Cela ferait baisser les
    prix et obligerait les pêcheurs à une meilleure sélection - si c ' est
    possible ... Non , le problème vient justement de la réglementation
    qui favorise la pêche industrielle gigantesque et destructive et
    fait crever les artisans de nos côtes . C ' est infect et représentatif
    de l ' europe technocratique qui a le culot de réprésenter la pêche
    depuis ses bureaux de Bruxelles sans avoir jamais vu un filet !!!
    Ni un vrai poisson d ' ailleurs ... Bande de connards ...

    Bonne soirée ,

    Jérôme

  • combien d'eurocrates peut entretenir la Norvège pour assurer la sécurité de ses pécheurs ?
    les rois de France faisaient de même avec les princes allemands et les cantons suisses, mais ils ont fini par s'y ruiner; cela a quand même évité à la France des invasions allemandes comme celles des XIXième et XXième siècles

Les commentaires sont fermés.