Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Esso !!!

La rumeur circulait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : Donald Trump a nommé Rex Tillerson, le PDG d’Exxonmobil (Esso) à la tête du Département d’Etat, autrement dit ministre des Affaires étrangères.

Encore une surprise. Car Rex Tillerson n’a jamais eu de mandat politique – en dehors de la présidence nationale des scouts…

Mais il est (à Dallas, évidemment) le PDG de la deuxième capitalisation boursière du monde (derrière Apple), patron de la plus grande entreprise pétrolière privée du monde, dont le chiffre d’affaire est supérieur au PIB de 166 des 193 Etats reconnus par l’ONU.

La gestion de ce géant international est semble-t-il ce qui qualifie Rex Tillerson pour Donald Trump :

« M. Tillerson sait comment gérer une organisation de dimension mondiale et comment s'orienter dans l'architecture complexe des affaires du monde et de différents dirigeants étrangers. »

Ce qui a manifestement joué est que Rex Tillerson a été directeur d’Exxonmobil pour la Russie et qu’il entretient d’excellentes relations avec Vladimir Poutine. Pas seulement avec le Président, mais avec « les responsables russes », a immédiatement souligné le Kremlin.

En outre, naturellement, c’est un climatosceptique de plus qui rejoint l’équipe de Donald Trump.

Et tout cela fait hurler dans le camp libéral gauchard. Pour notre plaisir.

Commentaires

  • Excellente nouvelle effectivement mais êtes-vous sûr que le nouveau ministre peut être décrit comme "climatosceptique" ? Wikipedia me dit qu'il croit que l'homme joue un rôle dans le réchauffement et qu'il a soutenu la taxe carbone et la COP21.

    (Pour mémoire, je n'ai aucun avis sur le réchauffement climatique, je n'y connais rien et je m'en désintéresse complètement. Je voulais juste éviter une possible erreur)

  • Vous avez raison en ce sens qu'en paroles Rex Tillerson sacrifie au mythe, pour avoir la paix. Pendant que son entreprise finance massivement les scientifiques qui cherchent à prouver le contraire...

    Deux citations:

    "La source d'énergie dominante à l'avenir continuera d'être le pétrole et le gaz naturel."

    "En tant qu'êtres humains, en tant qu'espèce humaine - et c'est pourquoi nous sommes encore tous ici - nous avons passé toute notre existence à nous adapter. Donc nous allons aussi nous adapter à cela [le changement climatique]. La modification des modèles météorologiques qui modifient les zones de production agricole... nous nous y adapterons. C'est un problème d'ingénierie, et il y a des solutions d'ingénierie. Aussi le facteur peur que des gens nous jettent à la figure pour dire que nous devons arrêter, je ne l'accepte pas."

  • Nous verrons si la politique étrangère des USA change et s'ils stoppent enfin les agissements de la CIA et des milices privées partout sur cette planète. Si la question syrienne est réglée rapidement et s'ils cessent leurs ingérences, ce sera un bon signe. Autrement seul le plumage aura changé, pas la bête.

  • Pour la question syrienne, elle ne sera pas réglée rapidement car la Syrie est un Etat artificiel, qui regroupe deux principales zones de population opposées qui ne peuvent pas vivre ensemble, les sunnites et les alaouites et qu'aucun des deux camps ne supportera la domination de l'autre, sauf à ce que le peuple syrien accepte une dictature féroce de l'un ou de l'autre de ces deux camps... La partition ou au moins la fédéralisation serait la solution, elle permettrait de faire une place aux kurdes, voire aux chrétiens... Mais peu de gens sont favorables aux partitions parmi les politiques... Le principe de l'intangibilité des frontières rend les gens malheureux en les condamnant à vivre ensemble... Le régime syrien, que certes, il fallait soutenir au début, ne se maintiendra dans certaines zones que par la force, on le voit bien à Palmyre où sitôt la tension relâchée, les terroristes sunnites reprennent le dessus... La guerre peut durer longtemps et ce ne sera ni la faute des Russes ni celle des Américains;

    L'islam qui exalte à la violence, la multiplicité des islams qui multiplie la violence et le refus de la partition rendent très difficile un développement harmonieux et pacifique de ces peuples quoi que fassent les Russes et les Américains...

    Pour ce qui est de Tillerson, la version anglophone dit : "In 2010, Tillerson said that while he acknowledged that humans were affecting the climate through greenhouse gas emissions to some degree, it was not yet clear "to what extent and therefore what can you do about it." Ce qui revient à dire qu'il reconnaît une influence humaine mais qu'on ne sait pas dire dans quelle mesure, ni ce qu'on doit faire, ce qui est en soi non conforme avec ce que dit la doxa médiatique.

  • et si p.r. se documentait ?
    il apprendrait que les alaouites ne forment guère que 10% de la popûlation syrienne, ce qui ne fait pas le poids en face des sunnites largement majoritaires, communauté à laquelle appartient d'ailleurs la femme de Bachar el Assad; il y apprendrait aussi qu'il y a de nombreuses autres minorités en Syrie; quat à vouloir enfermer les chrétiens dans de véritables zoos, il n'est pas le seul ici à en avoir envie

  • Tillerson avait un signé accord avec les Russes pour exploiter des champs de pétrole en Russie.
    Il s'était heurté à un veto du Trésor américain, qui est dirigé par des personnes qui n'ont rien à refuser à un vaillant petit Etat du Proche Orient....
    Cette nomination a un goût de revanche, mais... rien n'est gagné car Trump a nommé au Trésor un certain Mnuchin, représentant de cette même communauté proche de...

  • Mnuchin à même annoncé le 30 novembre sa nomination sur la chaîne de télévision CNBC, avant même que l'équipe de Trump ne le fasse. On voit qui commande....
    Mais peut-être qu'avec un "bankster" à sa tête, le trésor sera mieux gardé? Les entreprises cambriolées trop souvent embauchent comme gardiens les truands locaux, et plus de problème....C'est pas moral, mais c'est plus efficace que la police.

  • si Dauphin avait habité Montmartre, il saurait que les truands veillent beaucoup mieux que la police à la tranquillité publique, tranquillité nécessaire à leurs affaires

Les commentaires sont fermés.