Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

“Que Dieu me vienne en aide”

6a00d83451619c69e201b7c8a969c2970b-pi.jpg

1376514_1_csm_entscheiden_e372cd2d23-1.jpg

Ces affiches de Norbert Hofer, candidat à la présidentielle autrichienne (crédité de 51% dans les sondages), les dernières avant le scrutin du 4 décembre, font scandale. Parce que, à côté de « Décider dans votre sens » ou « Pour l’Autriche, passionnément », on peut lire : « Que Dieu me vienne en aide. »

Il paraît que ça ne se fait pas, et les protestants sont montés au créneau pour dénoncer dans un communiqué commun de leurs trois petites confessions (l'Autriche est un pays catholique) cette « instrumentalisation de Dieu ».

« La communauté chrétienne autrichienne est scandalisée », énonce carrément le Journal chrétien.

En fait je ne vois pas (pas encore ?) de réaction du clergé catholique.

Il est vrai que Hofer est lui-même protestant*, ce qui peut permettre aux évêques de faire semblant de ne rien voir…

Loin d’être une « provocation », comme on le lit ici ou là, il s’agit de l’indication que s’il est élu président, Norbert Hofer terminera son serment par l’expression « Que Dieu me vienne en aide », qui conclut de nombreux serments à travers le monde, et qui est facultative en Autriche. Mais c’est un droit constitutionnel de le dire : les pasteurs protestants seraient-ils contre la Constitution ? Ou contre le fait que Dieu aide le président ?

Norbert Hofer veut simplement rappeler que l’Autriche est un pays chrétien et qu’elle entend le rester, et, comme il l’a plusieurs fois affirmé, que s’il est président il prendra ses décisions à la lumière des principes chrétiens.

Affreux, n’est-ce pas.

* Selon Wikipedia, Norbert Hofer était catholique et il est devenu protestant (évangélique) parce qu’il trouvait l’Eglise catholique trop à gauche… Peut-être va-t-il changer d’avis…

Commentaires

  • Peut-être que cela l'aidera à redevenir catholique, s'il fait abstraction des idées du pape actuel (à voir aussi si les évêques autrichiens sont plus proches de leurs collègues allemands que des polonais).
    Une des raisons qui a poussé nombre d'autrichiens partisans de l'union avec l'Allemagne (pangermanistes) à se convertir au protestantisme était que le catholicisme était lié à la monarchie autrichienne et faisait écran à l'union allemande. Mais il semble que le FPÖ ne soit plus sur cette ligne grand-allemande.

  • "So help me God" !

    C'est la formule finale que prononce tout nouveau président américain élu quand il prête serment, et ça se passe dans un pays majoritairement protestant.

    Mais il est vrai que les Hérétiques ne sont pas à une incohérence ou contradiction près.

  • Mgr de Ségur , au XIX ème siècle refusait la dénomination de chrétiens aux protestants !
    C'est vrai qu'ils en font voir .D'aprés Michel Onfray les catholiques pensent que le pouvoir vient de Dieu , pour les protestants , il vient des hommes.C'est pour cela qu'ils sont considérés comme " modernes". Par ailleurs dans un reportage télé qui leur était consacré , il fut dit :" les protestants sont si modernes qu'ils oublient qu'ils sont protestants , voire chrétiens"
    Mais attention il y a , aussi, des catholiques contaminés à leur insu;

Les commentaires sont fermés.