Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Jérôme

Tel un autre Jean-Baptiste, Jérôme, couvert d’un cilice et nourri de jeûne, ressemble à l’une de ces plantes tropicales qui se dressent au milieu du désert. Son rugissement est entendu jusqu’aux extrêmes confins de la terre, car, tandis que chaque jour des caravanes d’évêques et de fidèles affluaient à Bethléem pour voir Jérôme et conférer avec lui, là où n’atteignait pas sa voix arrivaient ses écrits, dans lesquels ou il expliquait les saintes Écritures, ou il discutait avec les hérétiques. Un témoin oculaire, Sulpice Sévère, écrit à son sujet : « II est continuellement plongé dans les études et sur les livres ; il ne se donne de repos ni jour ni nuit, il est sans cesse occupé ou à lire, ou à écrire. » Saint Jérôme mourut, presque nonagénaire, le 30 septembre 420, et fut enseveli à Bethléem, près de la Crèche du Seigneur.

Rome, qui le vit une première fois dans ses murs jeune étudiant, puis, aux côtés du pape Damase, tout appliqué à aider le Pontife dans l’expédition des affaires ecclésiastiques du monde entier, doit à saint Jérôme — un jour même candidat à la chaire de saint Pierre — sa version des Livres saints, l’introduction du chant alléluiatique à la messe dominicale, la diffusion de la vie monastique au sein du patriciat, et, enfin, la célébration quotidienne de l’office divin.

Bienheureux cardinal Schuster

Commentaires

  • "Rome, qui le vit une première fois dans ses murs jeune étudiant, puis, aux côtés du pape Damase, tout appliqué à aider le Pontife dans l’expédition des affaires ecclésiastiques du monde entier,"



    _______________________________________

    C'est pourquoi toute l'iconographie (peinture, sculpture) du 2e millénaire le représentera en Cardinal ou accompagné des insignes de la pourpre cardinalice. Le titre n'était pas encore institutionnalisé, mais la réalité de la fonction existait pleinement déjà. __ En fait, la réalité de la fonction a existé dès le pontificat de saint Pierre.
    Plus tard, depuis la Palestine, il donne encore au Pape des conseils quand celui-ci le consulte par lettres.


    Enfin, rappelons un trait caractéristique de sa personnalité :
    tous les adversaires qui ont osé polémiquer avec ce lion finirent laminés sous ses crocs. Par sa plume catholique et terrible il les a tous mis en lambeaux.
    Même saint Augustin, son cadet de quelques années tout juste, évêque et donc hiérarchiquement supérieur à S. Jérôme simple prêtre) sentit le vent du boulet quand il reçut de lui cette invective, dans une réponse à l'une de ses lettres : "Ecoute mon conseil, jeune homme. Ne viens pas dans l'arène des Ecritures provoquer un vieillard ! Tu troubles mon silence, et tu fais la roue avec ta science."

  • Très intéressant cher Dranem votre dernier paragraphe. Mais pourriez-vous citer vos sources ? Grand merci d'avance.

  • À Liège, il existe une superbe peinture représentant les quatre docteurs de l'Église latine où l'on voit Saint Jérôme vêtu du seul cilice à la Saint Jean-Baptiste. S'il existe un moyen de vous faire parvenir une photo, c'est bien volontiers que je le ferai.

  • Très intéressant cher Dranem votre dernier paragraphe. Mais pourriez-vous citer vos sources ? Grand merci d'avance.

    _____________________________


    Que voulez-vous savoir ?

    Qu'il ait laminé tous ces adversaires ? Lisez sa correspondance intégrale publiée dans la collection bilingue "Les Belles Lettres".

    Son apostrophe à saint Augustin ?
    Vous la trouverez dans cette correspondance intégrale.
    Et la voici sur deux sites :

    http://missel.free.fr/Sanctoral/09/30.php
    (1er paragraphe)

    http://jubilatedeo.centerblog.net/rub-Les-Saints-12.html
    (1er paragraphe)

  • Merci cher Dranem !

  • De Thierry : "À Liège, il existe une superbe peinture représentant les quatre docteurs de l'Église latine où l'on voit Saint Jérôme vêtu du seul cilice à la Saint Jean-Baptiste."

    ________________________________


    Sans doute.
    Il y e en effet trois traditions iconographiques pour lui.
    - Soit représenté en ermite savant faisant pénitence et quasi dénudé.
    - Soit représenté intégralement avec la pourpre cardinalice.
    - Soit un mélange de ces deux traditions : ermite savant avec des insignes du cardinalat (en général, le grand "galero" rouge ou bien un pan de robe pourpre couvrant la nudité.

    Voici des images de ces 3 états (et le lion __ histoire vraie __ étant présent partout) :

    http://www.philippedechampaigne.org/315317/Saint-Jerome-in-the-Wilderness-large.jpg

    http://www.1oeuvre-1histoire.com/saint-jerome-lion-tableau.jpg

    http://images.metmuseum.org/CRDImages/ep/web-large/EP322.jpg

    http://www.introibo.fr/IMG/jpg/0930jerome5.jpg

    http://img11.deviantart.net/49ba/i/2012/301/5/a/study_of_saint_jerome_in_meditation_by_suvlak-d5j6vy1.jpg

    http://www.linternaute.com/musee/image_musee/540/51941_1004157898/saint-jerome---jose-de-ribera.jpg

    http://archive.wf-f.org/WFFResource/StJerome2.jpg

    https://c1.staticflickr.com/9/8527/8487942909_408e64cd6a_b.jpg

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/db/Caravaggio_-_San_Gerolamo.jpg/1024px-Caravaggio_-_San_Gerolamo.jpg

Les commentaires sont fermés.