Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dix ans

Ce blog a aujourd’hui dix ans (et 18.052 notes selon le décompte de Haut et Fort). Je l’ai commencé le 12 septembre 2006, « par hasard », et c’est une preuve, s’il en était besoin, que le hasard n’existe pas.

L’idée me trottait dans la tête depuis quelque temps. Puis vint le 11 septembre 2006. A partir de ce jour-là, la personne qui à National Hebdo mettait en ligne, sur le site de l’hebdomadaire, mon « billet quotidien », était en vacances pour trois semaines. Je me suis dit que c’était l’occasion de créer mon blog, où je pourrais apporter chaque jour mon grain de sel sur l’actualité, sans dépendre d’une autre personne, et en toute indépendance de National Hebdo, même si ce blog allait aussi me servir de « garde-manger » pour mes articles.

Le lundi était le jour de bouclage de National Hebdo. Je créai donc mon blog le lendemain, jour quasiment de « relâche » à la rédaction. Il se trouve que ce mardi était le 12 septembre : la fête du Saint Nom de Marie, instituée pour commémorer la victoire des troupes chrétiennes contre les Turcs, à Vienne, le 12 septembre 1683.

Le « hasard » faisait donc bien les choses, puisque ce blog, avais-je décidé, commencerait chaque jour par une note liturgique. Et comment mieux commencer qu’en invoquant le nom de Marie, qui est la source du salut ; et puisque dans ce blog je défendrais la chrétienté et dénoncerais l’islam et l’islamisation de l’Europe.

Ainsi fut-il donc fait, selon les desseins de la providence.

A Czestochowa, sur la colline lumineuse (Jasna Gora), on invoque chaque jour le saint nom de Marie devant l’icône miraculeuse. Ce nom est celui de la Reine de Pologne. Chaque matin à 6 heures retentit une fanfare : c’est l’« Intrada royale » qui annonce le lever de la Reine. Alors monte lentement la lourde plaque de métal qui cache l’icône, et la Reine apparaît, somptueusement vêtue, et elle vous regarde, de son regard de sereine compassion, avec son Fils qui tient d’une main l’Evangile et de l’autre pointe du doigt vers le visage de sa Mère : regardez-la. Contentez-vous de la regarder. Respice ad Mariam. Alors commencent les louanges de la Mère de Dieu, et la première messe. Puis il y aura le rosaire : Zdrowaś Maryjo, łaski pełna… Święta Maryjo, Matko Boża…

A midi la Reine se retire : la fanfare retentit et la plaque redescend. Mais dès 13h 30 Marie revient voir ses enfants.

Le soir, après la dernière messe, la fanfare retentit de nouveau. Les trompettes annoncent le coucher de la Reine. Et la lourde plaque redescend devant l’icône.

Le 15 août 1683, devant la Reine était agenouillé le roi de Pologne, Jean III Sobieski. L’empereur l’avait appelé au secours, car l’armée ottomane, venue de Belgrade, assiégeait la ville. Peu avant, Sobieski avait brisé le siège de Lwow. Il était l’homme de la situation. Mais cette fois il s’agissait de tout autre chose. C’était le grand vizir en personne qui dirigeait les opérations. Non pas pour prendre Vienne, mais pour s’emparer de l’Occident au nom du sultan et d’Allah. Jean Sobieski était convoqué pour sauver la chrétienté. Il le savait. C’est pourquoi il avait décidé de partir de ce lieu, ce jour. Car le général des troupes chrétiennes ne peut être que Marie, qui est « terrible comme une armée rangée en ordre de bataille » et qui « seule a détruit toutes les hérésies ». Elle avait déjà vaincu les Turcs à Lépante, elle devait les vaincre à Vienne.

Sobieski part donc de Czsestochowa le jour de l’Assomption. Le 30 août il est à Vienne, à la tête de 74.000 hommes, dont 26.000 Polonais, les troupes impériales conduites par Charles de Lorraine, et celles de plusieurs princes allemands (naturellement la France de Louis XIV est absente…). Le pape, le bienheureux Innocent XI, a dépêché comme aumônier le capucin Marco d’Aviano. Le bienheureux Marco d’Aviano galvanise les troupes par des prêches enflammés, modérément pacifistes et légèrement islamophobes. En face, les Ottomans sont plus de 200.000.

La situation ne cesse de se détériorer. Les assaillants multiplient les brèches. Le matin du 12 septembre, après la messe que célèbre Marco d’Aviano et que sert le roi de Pologne, c’est la contre-attaque. Mais en fin d’après-midi, malgré les exploits de Charles de Lorraine, la situation est indécise, et tout le monde est épuisé. C’est alors que Sobieski, sabre au clair, déboule à la tête de ses fameux « hussards volants » sur le camp du vizir. La surprise est telle que c’est la panique chez les Turcs, qui s’enfuient en abandonnant tout sur place. Sobieski s’installe dans la tente du vizir, et il envoie un message au pape, en quatre mots : « Venimus, vidimus, Deus vincit ». Ce sont les paroles de César, magnifiquement transposées en langage chrétien : il dit « nous », pas «  je », et ce n’est pas le roi qui a vaincu, mais Dieu.

Pour célébrer la victoire, les boulangers de Vienne inventent le croissant, et avec le café abandonné par les Turcs on invente une boisson qu’on appelle capuccino, en hommage au capucin Marco d’Aviano.

Sobieski repart avec ses troupes. Il passe par la Hongrie, où il écrase l’arrière-garde de l’armée du vizir. Puis il rentre en Pologne : à Czestochowa, où il s’agenouille devant l’icône, et dépose la tente du vizir et quelques joyaux du butin pris sur les Turcs. Cette tente et ces joyaux (d’autres sont au musée du palais royal du Wawel à Cracovie) sont visibles dans le musée du monastère de Jasna Gora (presque en face de la chapelle de l’icône).

Le 12 septembre, c’était, cette année-là, le dimanche dans l’octave de la Nativité de la Sainte Vierge. Le pape décrète que désormais on célébrera en ce dimanche la fête du saint nom de Marie. Lorsqu’il réformera le calendrier pour que le dimanche ne soit pas sans arrêt supplanté par la fête d’un saint, saint Pie X établira la fête du saint nom de Marie à la date anniversaire de la victoire de Vienne, à savoir le 12 septembre. Il se trouve que le 12 septembre est le jour de clôture de la fête de la Nativité de la Mère de Dieu dans le calendrier byzantin… Non, le hasard n’existe pas.

Commentaires

  • Merci encore cher Yves pour cette œuvre si précieuse. Sachez combien elle est appréciée...continuez de nombreuses années encore s'il vous plait
    Ad multos annos

  • Merci. Vos positions sont très sûres.

  • Heureux anniversaire.

  • Bon anniversaire ; merci et surtout continuez !!!!

  • Bravo et bon anniversaire M. Daoudal ! :-)

  • ça prend du temps de vous lire, mais je sais que ça prend encore plus de temps d'écrire un blog !
    Merci pour votre temps et vos efforts pour éclairer la plèbe !

  • Magnifique. Raconter une telle histoire fait chaud au cœur.
    Que Dieu vous bénisse.
    Et...naturellement merci de votre blog et de ce travail que vous nous offrez.
    Longue et heureuse vie au blog et à ...vous.

  • l'Angélus va sonner...je vais m'agenouiller et le réciter.
    Marie notre Reine.
    Quelle joie.

  • Monsieur Daoudal,

    Merci pour votre blog que je ne manque jamais de consulter chaque jour.

    Philippe, né aussi le 12 septembre

  • Ad Multos annos !!
    Bon anniversaire !!! Merci de cette belle histoire, dans une période ou nous vivons aussi un contexte politique et racial extreme puisqu' ;

    - aujourd'hui à Paris, prendre un (g) taxi (7) c'est s'exposer a être victime d'une agression raciale par le chauffeur. Semaine dernière une amie c'est fut violemment refuser l'accès à bord d'un taxi par le chauffeur qui rn'accepta pas de la prendre en charge au motif : " je ne prend pas de personnes portant une croix !!! " . (Petite croix or en pendentif au cou). Inutile d'écrire que dorénavant plus aucun euros aux compagnie de taxi de notre part.
    Mais face à ces prémices de persécutions permanentes, nous portons au plus profond de notre coeur cette grande Espérance, sublimée par la Prière.
    Votre blog ouvrant chaque jour sur un texte Liturgique de la sainte observance est une bénédiction.

  • Bon anniversaire. « je pourrais apporter chaque jour mon grain de sel sur l’actualité » pardon « je pourrais apporter chaque jour mon grain de sable dans le rouage de l’actualité »

  • Plurimos annos, plurimos,
    Plurimos annos, plurimos,
    Annos, annos, plurimos !

    Maryjo, Królowo Polski,
    Maryjo, Królowo Polski,
    jestem przy Tobie, pamiętam,
    jestem przy Tobie, pamiętam,
    czuwam.

    https://youtu.be/6SLQmZbju4E

  • bravissimo

  • Quid de la suppression de la fête du Saint Nom de Marie entre 1974 (réforme du calendrier par Paul VI ?) et 2002 (Jean-Paul II la rétablit)?

    Je lis cela dans Famille Chretienne de cette semaine page 6

  • Je ne sais rien de précis mais en effet Paul VI l'avait supprimée, manifestement parce qu'elle ne célébrait pas vraiment le vivre-ensemble avec nos amis musulmans, et elle a été rétablie par Jean-Paul II parce que l'histoire glorieuse de la Pologne c'est plus important que le vivre-ensemble avec nos amis musulmans...

  • Je profite de l'occasion de cet anniversaire pour vous féliciter chaleureusement et vous remercier.
    Que ce soient les posts d'information sur des sujets peu explorés, même par d'autres sites de réinformation (situation des chrétiens d'Asie et d'Orient, magma et magouilles des fonctionnaires européens,...), les billets d'humeur, les notes liturgiques ou exégétiques, et bien que je ne sois pas toujours d'accord à 100 %, je pense que votre oeuvre est d'autant plus salubre et nécessaire que la désinformation et la décatholisation n'ont jamais été si virulentes.
    Continuez !

  • Merci beaucoup M. Daoudal de votre blog. Tout est très bien, mais ce que je préfère, ce sont vos commentaires et explications sur la Bible. Oui, un grand merci.

  • Bravo & Merci. Mais surtout continuez!

  • Au fait cette victoire de la chrétienté a 333ans (2016-1683)!
    Encore le hasard qui frappe à votre porte?

    "Marco d’Aviano galvanise les troupes par des prêches enflammés, MODEREMENT PACIFISTES ET LEGEREMENT ISLAMOPHOBES".
    Bref à des années-lumières de chez nous.
    Du coup, j'ai bien ri en imaginant la scène..

  • Un blog , à ne pas manquer!

  • Merci infiniment, vos billets sont admirables de vérité, d'érudition et de modestie.

  • Oui, bravo et merci M Daoudal. Vous avez été bien inspiré de créer ce blog qui remet les pendules à l'heure et offre un espace de liberté dans une société asservie à la bêtise de la la Pensée Unique. Dans ce brouillard épais qui recouvre l'Eglise et notre société, votre intelligence, votre foi, votre culture et votre courage nous aident à discerner le vrai chemin. . Avec toute ma reconnaissance pour votre aide précieuse, jpsnyers.blogspot.com. ,

  • Merci,cher M.Daoudal. par votre blog.

  • avec tous mes remerciements pour les 18000 billets - que je n'ai pas tous lus toutefois - et en vous souhaitant au moins 18 000 de plus pour les années à venir!

Les commentaires sont fermés.