Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flop

Depuis des années se multiplient les initiatives pour un nouvel hymne national suisse, l’actuel étant trop… chrétien (du reste il s’appelle le « Cantique suisse »).

La Société suisse d’utilité publique (SSUP), qui gère la prairie du Grütli, symbole de la confédération, et y organise chaque 1er août une cérémonie à l’occasion de la fête nationale, avait lancé en 2014 un concours pour modifier l’hymne. L’initiative avait été très critiquée, mais la SSUP avait reçu 208 propositions, alors qu’elle en attendait une cinquantaine. Un jury a sélectionné six textes, puis les Suisses ont été appelés à voter par internet pour choisir entre les trois textes restés en lice. Il n’y a eu que 70.000 votants. La SSUP considère néanmoins le nouveau texte (en fait une seule strophe, sur l’air traditionnel) comme le nouvel hymne national, et a demandé à toutes les communes de l’adopter. Mais, sur 2.300 communes contactées par courriel, il n’y en a eu qu’une seule pour répondre favorablement…

La SSUP a également contacté les départements cantonaux de l’instruction publique afin que la nouvelle strophe figure dans la « feuille officielle scolaire » remise aux enseignants. A Berne on a dit oui, mais… finalement on a dû y renoncer par « manque de place »…

Beaucoup dénoncent le forcing de la SSUP qui se comporte comme si le nouvel hymne (la nouvelle strophe) était officiel, alors que seules les autorités fédérales peuvent en décider (après avoir lancé une vraie consultation populaire). Une motion en ce sens avait été déposée en 2008. Sans suite.

Voici la version française de la nouvelle strophe, qui sera chantée le 1er août sur la prairie du Grütli, et dans l’unique commune (genevoise) qui l’a adoptée… Un vrai chef-d’œuvre de politiquement correct, mais dûment encadré par la croix suisse pour tenter de faire taire les critiques…

Sur fond rouge la croix blanche,
symbole de notre alliance,
signe de paix et d’indépendance.
Ouvrons notre cœur à l’équité
et respectons nos diversités.
A chacun la liberté
dans la solidarité.
Chantons d’une même voix:
sur fond rouge la blanche croix.

Commentaires

  • Les paroles du nouvel hymne, que la population n'a pas accepté, mais que la SSUP voudrait nous imposer, ne sont pas celles que vous mentionnez, mais celles-ci :

    « Hissé là-haut dans le vent, notre drapeau rouge et blanc nous appelle à l’unité, à la paix. Soyons forts et solidaires, que la liberté nous éclaire, ouverts et indépendants pour le bien de nos enfants, devant le drapeau d’antan renouvelons nos engagements. »

    La mention de la croix est donc aussi supprimée, et c'était bien cela la volonté antichrétienne de la SSUP.

    (D'ailleurs, la version que vous mentionnez ne peut pas être chantée sur l'hymne, j'ai essayé, mais cela n'est vraiment pas possible)

  • Ops, je retire en partie mon dernier message, il y a effectivement une version avec les paroles que vous mentionnez... mais elle est vraiment 'inchantable'.... Je ne sais pas quelle sera finalement la version que la SSUP tente de nous imposer... c'est une vraie cacophonie, et cela choque.

Les commentaires sont fermés.