Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Chine

La police a encerclé le village de Di Xiao Di Ba, près de Handan dans le Hebei, pour empêcher les catholiques de participer à… une cérémonie de réparation après un sacrilège.

Le 27 mai, les paroissiens découvraient que le tabernacle de l’église avait été fracturé et que les hosties avaient été jetées à terre hors de l’église. Deux autres tabernacles ont subi le même sort les 26 et 27 mai.

Le 3 juin, le diocèse a lancé une neuvaine de prière et de pénitence, et d’adoration eucharistique. Le 6 juin devait avoir lieu une cérémonie de réparation en l’église de Di Xiao Di Ba. Mais le bureau des Affaires religieuses de Handan a interdit le rassemblement et décrété que le diocèse n’avait pas la permission de demander aux fidèles des districts avoisinants de venir. Plusieurs prêtres ont été placés en résidence surveillée. Et la police a été postée à tous les accès. L’évêque, Mgr Stephen Yang Xiangtai, a été contraint d’annuler la cérémonie et de demander aux fidèles de prier et faire pénitence chez eux.

« Que la police et la sécurité publique aient peur d’un rassemblement de prière et de pénitence est vraiment risible, a déclaré un catholique local à Asianews. Il est vrai que nous sommes autour du 4 juin [anniversaire du massacre de Tienanmen], mais les névroses de la police aboutissent toujours à une attaque contre la liberté religieuse. »

Commentaires

  • Chine COMMUNISTE

  • c'est un scoop ?

Les commentaires sont fermés.