Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Lorette

Grande journée œcuménique aujourd’hui à Lorette, en Italie, dans le cadre du 700e anniversaire de la basilique où se trouve la maison de Nazareth. Des représentants des Eglises orthodoxes d'Albanie, Géorgie, Roumanie, Russie et Serbie se réunissent dans la Sainte Maison, avec une délégation pontificale dirigée par Mgr Tonucci (évêque de Lorette). La Paraklisis sera chantée par le métropolite Zenados Gennadios, archevêque orthodoxe d’Italie et de Malte.

La cérémonie sera précédée d’un colloque sur l’histoire de la Sainte Maison de Lorette, auquel participeront des représentants des huit cités jumelées, dont Nazareth, Czestochowa, Fatima…

La journée est organisée par l’Accademia Angelica Costantiniana, dont le président est Son Altesse Impériale le prince Alessio Ferrari Angelo Comneno di Tessaglia, descendant d’empereurs de Constantinople (les Ange Comnène Doukas) et des « despotes de Thessalie » du même nom (et qui est grec-catholique). Selon les historiens, la Sainte Maison (qui vient effectivement de Nazareth) se trouvait à Pyli, en Thessalie, du temps du despote Jean Ange Comnène, dans la basilique de Porta Panagia. Puis elle fut transférée en 1294 en Italie par les… Ange (Comnène) - non par les anges.

La journée marque la reconnaissance officielle par les orthodoxes de l’authenticité de la maison, suite aux études conduites par le père Giuseppe Santarelli, directeur de la Congrégation universelle de la Sainte Maison de Lorette, et par le chercheur grec Haris Koudounas, de l'Accademia Angelica Costantiniana.

Commentaires

  • Que le bienheureux Msg Ghika intercède là-haut pour le véritable œcuménisme et des initiatives pour fortifier notre foi et l'universelle catholicité.

Les commentaires sont fermés.