Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a cinq ans, Shahbaz Bhatti

Shahbaz.jpg

Le 2 mars 2011, Shahbaz Bhatti, ministre catholique du gouvernement pakistanais, était assassiné en pleine rue. Par des islamistes. A cause de son soutien à Asia Bibi et de son combat contre la loi anti-blasphème. Cinq ans après, l’évêque d’Islamabad peut entreprendre l’enquête diocésaine en vue de son procès en béatification. Le diocèse peut donc officiellement recueillir des témoignages sur Shahbaz Bhatti. L’agence Fides rappelle celui de Mgr Anthony Lobo, son père spirituel, évêque émérite d’Islamabad, mort en 2013 :

En voyant ses dons en termes de leadership et sa bonne volonté vis-à-vis de l’Eglise au Pakistan, j’ai encouragé ses études et son entrée en politique. Il n’était pas intéressé par le fait d’être actif dans le monde politique mais il a accepté de faire de la politique pour protéger les chrétiens et les autres minorités. Il a vécu une vie engagée et décida de ne pas se marier. Il était célibataire. Il ne possédait rien et a exercé son ministère seulement comme un instrument de service. Je crois que Clément Shahbaz Bhatti est un laïc consacré martyr de la foi.

Le Père John Williams, de la commission Justice et Paix du diocèse, indique à Fides :

L’évêque d’Islamabad a donné son accord et a impliqué son confrère de Faisalabad, diocèse dans lequel Shahbaz Bhatti est né et a vécu. Alors, l’évêque de ce diocèse était Mgr Joseph Coutts, aujourd’hui à Karachi et actuel président de la Conférence épiscopale. L’actuel évêque d’Islamabad, Mgr Rufin Anthony, est né dans le même village que Shahbaz Bhatti et connaît bien les lieux, la famille et la communauté locale. Il existe toutes les circonstances favorables pour mener une enquête soigneuse dont nous espérons qu’elle pourra avoir une issue positive. Toute la communauté catholique au Pakistan l’espère. Le souvenir de Shahbaz Bhatti est encore vif et, ces jours-ci, se dérouleront de nombreuses commémorations.

Ce qui suit était la une de Daoudal Hebdo du 3 mars 2011. Dans le numéro suivant il y avait deux pages (6-7) de témoignages sur Shahbaz Bhatti, avec deux longues citations de ses propres propos sur sa singulière vocation.

Bhatti.jpg

Commentaires

  • Dulcis et pulchra recordatio martyrum
    (Il est doux et beau de se souvenir de nos martyrs)

Les commentaires sont fermés.