Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint André Corsini

André Corsini était né en 1302 dans l’une des grandes familles de Florence. Il se fit carme, alla étudier à Paris, puis à Avignon chez son oncle cardinal, puis il devint prieur de son couvent de Florence et, en 1348, provincial de Toscane. Dès l’année suivante il était nommé évêque de Fiesole, à 10 km du centre de Florence.

Cela faisait un siècle, dit-on, que l’évêque de Fiesole n’avait pas résidé dans cette banlieue, trop loin des fastes florentins. Il restaura le palais épiscopal qui tombait en ruine et y vécut pauvrement, gardant l’habit carme et l’austérité de sa vie de religieux. Il visita son diocèse de façon assidue, s’occupant de l’instruction et des mœurs des prêtres, et donnant le bon exemple. Et il était selon ses propres termes « père et administrateur des pauvres ». En bref, il fut un évêque selon les demandes du concile de Trente, avec deux siècles d’avance.

Il était célèbre par sa faculté de résoudre les conflits, soit entre les particuliers, soit entre les cités : notamment entre Bologne et Milan, à la demande du pape.

On lui voua ensuite un culte à Florence parce qu’on lui imputait la victoire des armées de la ville sur celles de Milan, le 29 juin 1440. C’est lui qui de son tombeau aurait fixé la date de la fête des apôtres pour combattre les Milanais, et il serait ensuite apparu au-dessus de la mêlée pour conduire les Florentins à la victoire. Du coup on fit une grande fête en son honneur, et le pape Eugène IV accepta qu’elle devînt annuelle. Alors qu’André Corsini ne devait être canonisé que bien plus tard, à force de réclamations de Florence : en 1629.

601px-S.m._del_carmine,_int.,_cappella_corsini,_g.b._foggini,_s.andrea_corsini_guida_i_fiorentini_alla_battaglia_di_anghiari,_1685-87.JPG

Saint André Corsini guidant les Florentins à la bataille d’Anghiari, dans la chapelle Corsini du couvent des carmes de Florence.

Les commentaires sont fermés.