Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toujours Anzy-le-Duc

L’artiste qui devait défigurer l’église d’Anzy-le-Duc ne décolère pas que les « intégristes » de Terre et Famille (à savoir Stéphanie Bignon et quelques amis) aient fait échouer le projet. Le-Pays.fr publie un article instructif.

A propos de l’évêque, Mgr Rivière :

« Il m'a dit : "Pour un chrétien la lumière sur le monde vient de Jésus-Christ. Pas des étoiles ou des planètes. Un vitrail doit être traversé par l'image du Christ ressuscité". Ah bon… », ironise le peintre, qui se dit agnostique.

Alors que lui voulait

montrer la présence des hommes dans l'église. Ce sont eux qui donnent la lumière, qui réfléchissent. Je voulais évoquer le mystère et l'énigme qu'est la question de notre propre existence. Rappeler, sans provocation, que les hommes ont inventé les dieux.

Et

Tout le monde était d'accord. Sauf l'évêque et le curé qui n'ont pas été consultés.

Quant aux « intégristes », ils sont littéralement terrifiants, avec leur énorme organisation Terre et Famille contre laquelle personne ne peut lutter :

« Ils ont gagné. En Brionnais, ils sont tout puissants », souffle-t-il en direction de Terre et Famille. « Tout le monde en est arrivé à avoir peur de leurs arguments. Je ne me bats pas contre ces gens-là. »

Commentaires

  • S'il est agnostique en quoi la décoration d'une église peut elle l'intéresser? Imaginons qu'un peintre catholique veuille décorer à sa façon les murs d'une loge maçonnique...

  • "les hommes ont inventé les dieux" - et on dit qu'il n'y a pas de problème chez cet artiste...
    Qu'il recycle ses maquettes dans l'une ou l'autre des mosquées de Bourgogne , toutes bien carabinées...

  • Quelle bonne nouvelle !
    Tout le monde en est arrivé à avoir peur de leurs arguments. Je ne me bats pas contre ces gens-là. »
    On savait que le diable n'aime pas l'eau bénite , mais ici ce sont les arguments chrétiens.

Les commentaires sont fermés.