Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Libye

Des membres des deux parlements libyens rivaux, celui de Tobrouk « reconnu par la communauté internationale », et celui de Tripoli, ont signé un accord, hier, au Maroc.

C’est « un jour historique » pour la Libye, a déclaré l’émissaire de l’ONU. L’accord prévoit la création d’un conseil présidentiel autour d’une personnalité indépendante des deux parlements, flanqué de neuf députés des deux assemblées, et, sous quarante jours, la fusion des deux parlements en une Chambre des représentants et en un Conseil d’Etat.

Le seul petit problème est que les signataires… ne sont pas des représentants des deux parlements. Les présidents des deux parlements avaient clairement fait savoir que ces gens-là n’avaient aucun mandat pour négocier quoi que ce soit.

Bref, on devrait avoir désormais trois parlements (fantoches) en Libye. Tandis que sur le terrain ce sont toujours les diverses milices islamiques qui font la loi, que celles de l’Etat islamique ne cessent d’agrandir leur territoire, et que les "migrants" traversent le pays pour aller s'entasser à Lampedusa.

Une page Facebook au nom de l’« armée nationale libyenne » (oui il y a un truc fantomatique qui s’appelle comme ça, et c’est éventuellement sa page Facebook) a publié une photo montrant des « militaires américains » (en civil) obligés, lundi, de repartir de la base de Watiyah où ils venaient d’atterrir…

Le Pentagone reconnaît qu’il s’agit de militaires américains qui s’étaient rendus en Libye « avec l'accord de responsables libyens » (sic) pour « développer les relations et améliorer les communications avec leurs homologues de l'armée nationale libyenne » (sic). Mais quand ils sont arrivés, une « milice locale » leur a « demandé » de repartir illico. « Pour éviter un conflit », les militaires américains « sont repartis sans incidents »…

(Et comme toujours : merci Sarkozy…)

Commentaires

  • Merci Sarkozy, Juppé et BHL.

Les commentaires sont fermés.