Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Pologne

Les résultats définitifs, qui ne seront connus que ce soir, devraient confirmer les projections de trois chaînes de télévision et du sondage sortie des urnes donnant le PiS grand vainqueur des élections législatives, avec 38% des voix et la majorité absolue des sièges.

Ce serait la première fois qu’un parti obtiendrait la majorité absolue depuis la chute du communisme. Et aussi la première fois que la gauche… n’aurait aucun député (on se souvient que déjà sa candidate à la présidentielle avait fait 2,5% des voix).

C’est donc comme prévu Beata Szydło qui devenir Premier ministre.

Il est intéressant de constater que Andrzej Duda, qui a été élu président de la République en mai dernier, était inconnu du grand public. Son élection fut une surprise, car tous les sondages le donnaient largement perdant. La personne qui avait organisé la campagne était Beata Szydło. Et c’est elle aussi qui a mené la campagne des législatives. Comme Andrzej Duda, elle était très peu connue, quoique (depuis 2004 seulement) vice-présidente du parti de Jaroslaw Kaczynski, car elle fuit les caméras, ce qui est peu banal pour une personnalité politique.

Revoilà donc la Pologne catholique représentée par des représentants catholiques… et qui sont sur la même longueur d’ondes que leurs homologues du groupe de Visegrad (notamment sur l'UE tentaculaire et sur l’invasion musulmane de l’Europe) : Hongrie, Tchéquie, Slovaquie.

N.B.- Il semblerait que nos amis de "A droite de la République" (voir ici le texte de Bernard Antony), qui étaient sur les listes du PiS, puissent constituer un groupe.

Commentaires

  • Bon, maintenant il leur faudra se débarrasser de la mainmise des USA et de l'OTAN.

  • Ce que les Polonais ne sont pas prêts de faire...
    Vu l'hystérie dont ils font preuve face à la Russie.
    Ils croient avoir besoin de l'OTAN parce qu'ils croient la Russie impéraliste.
    Ils n'ont pas compris que le seul empire aujourd'hui, ce sont les USA...
    ... auxquels ils se sont soumis volontairement.

    Bref ils en sont toujours à la guerre froide en pensant être du bon côté du mur cette fois (cf. Alexandre Orlov, le mur de l'est existe toujours et vise à isoler la Russie malgré la disparition du communisme).

    C'est du moins ce que je comprends depuis ma petite fenêtre, assez éloignée de la Pologne je l'admets.

    Peut être les Polonais arrêteraient ils de se soumettre aux USA si nous mêmes étions réellement indépendants et garants à nouveau de leur sécurité. Mais je n'y crois pas trop, ni qu'ils puissent entendre raison sur les bonnes intentions actuelles des Russes. D'un point de vue historique nous avons certes faillis à notre devoir, mais en matière de domination et de conquête les Polonais n'ont rien à envier aux Russes... il faut se souvenir du Royaume des deux mers!

  • Le voisinage de Mishka est problématique et le peuple polonais qui , à l'instar des français, ne savait s'entendre ,en sait quelque chose depuis 2 ou 3 siècles.
    Mais le bolchevisme et le communisme a laissé de telles cicatrices dans la région , Ukraine et Pays Baltes inclus , qu'on peut comprendre leur besoin de protection.
    Mais quand il verront que le "protecteur" se révèle être un maquereau , ils se prendront en main , tous seuls.

  • C'est un souhait qui m'est cher.
    Mais diable qu'ils sont lents à comprendre l'impérialisme américain.
    Même les Russes en sont conscients. Mais eux, à la différence des Français obligés de se réfugier sur le net, peuvent débattre de l'exceptionnalisme américain sur des chaînes de grandes audiences pendant plus de deux heures.

  • C'est un souhait qui m'est cher.
    Mais diable qu'ils sont lents à comprendre l'impérialisme américain.
    Même les Russes en sont conscients. Mais eux, à la différence des Français obligés de se réfugier sur le net, peuvent débattre de l'exceptionnalisme américain sur des chaînes de grandes audiences pendant plus de deux heures.

  • La liste "A droite de la république".
    La droite a le génie de la division pour perdre plus sûrement.
    Lamentable!

Les commentaires sont fermés.