La fête de saint Donat a été supplantée par celle de saint Gaétan de Thienne. Elle n’est plus qu’une commémoraison.
Saint Donat fut le deuxième évêque d’Arezzo. Il fut martyrisé sous Julien l’Apostat (qui avait été, dit-on, son condisciple), le 7 août 362. Les historiens modernes soulignent que les plus anciens documents lui donnent le titre de confesseur, et non de martyr. Mais son successeur Gélase fit construire un oratoire sur sa tombe (où sera ensuite construite la cathédrale d’Arezzo), or à cette époque seuls les martyrs étaient ainsi honorés.
Peut-être l’a-t-on qualifié de confesseur pour tenter de le distinguer de « saint Donat martyr », patron de nombreuses paroisses italiennes. Car il y a eu un (au moins un) autre saint Donat avant lui, et les deux sont néanmoins mélangés, comme on le voit par exemple dans plusieurs notices wikipedia, qui nous disent que le corps de l’évêque d’Arezzo se trouve à Castiglione Messer Raimundo et qu’il y est porté en procession tous les cinq ans. Mais la vidéo de la procession de 2011 montre clairement, bien qu’elle ait lieu le 7 août, qu’il ne s’agit pas de saint Donat d’Arezzo : ce martyr est un jeune Romain, et non un évêque (et le site de la commune dit bien qu’il s’agit du corps d’un martyr de la catacombe de la Via Tiburtina). C’est aussi ce que l’on voit sur certaines images pieuses qui représentent l’évêque comme un jeune soldat romain...
D’autre part les historiens modernes qualifient de légende le plus fameux miracle de saint Donat : un jour qu’il célébrait la messe, les païens firent irruption, et, dans la bagarre, le calice de verre tomba et se brisa en de nombreux morceaux. Saint Donat ramassa les morceaux et le calice se reforma aussitôt. Toutefois il manquait un morceau au fond. Or saint Donat fit communier les fidèles sans qu’une goutte du vin consacré ne tombe. Devant ce spectacle, 79 païens se convertirent. Ce fut le motif de la condamnation du saint.
Les historiens actuels jugent qu’il s’agit d’une légende parce que le récit le plus connu est celui de la « Légende dorée ». Mais il y a beaucoup de choses vraies dans la Légende dorée (le nom étant à prendre dans son sens originel : ce qui doit être lu). Et surtout saint Grégoire le Grand, dans ses Dialogues, six siècles plus tôt, fait allusion à ce miracle comme à quelque chose que tout le monde connaît.
Ci-dessous l’impressionnant maître autel de la cathédrale d’Arezzo, ou « arche de saint Donat », qui renferme le tombeau du saint.
Commentaires
A Bruges en Flandre se trouvait la cathédrale saint Donat. Elle fut démolie en 1799.
Il s'agit de saint Donat, ou plutôt saint Donatien, de Reims. Il y a eu aussi un saint Donat évêque de Besançon, etc.