Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bâtir pour rester »

Tel est le nom d’une initiative héroïque (vu les circonstances) lancée par Mgr Jean-Clément Jeanbart, l’archevêque grec melkite catholique d’Alep, en Syrie.

Extrait de sa lettre du 2 juillet :

Pour nous Évêques, successeurs des Apôtres et Pasteurs des croyants en Syrie, agir pour la continuation de la présence chrétienne dans le pays est une grande responsabilité et un devoir sacré que nous impose notre appartenance à la lignée des Apôtres, fondateurs de cette Église chérie par le Seigneur. Elle a été bénie par la Grâce de Son Esprit Miséricordieux, dès sa naissance à Jérusalem le jour même de la Pentecôte, où des  milliers de juifs syriens, venus en pèlerinage pour la fête, furent baptisés par Pierre et les Apôtres en personnes. (Actes 2, 41).

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour leur permettre de vivre en ces temps de grande épreuve où l'aide humanitaire est devenue une priorité. Nous nous tenons auprès d'eux pour leur donner courage. Nous essayons de leur donner des raisons de croire en un avenir prometteur dans ce pays, riche dans sa culture, son histoire, son patrimoine et son sol rempli de biens. Pour rendre plus audible notre discours et plus significatif notre soutien matériel, nous avons lancé "Bâtir pour Rester" un mouvement qui a pour but de rassembler un grand nombre de fidèles convaincus  de l'importance de notre présence dans le pays, pour agir avec nous. Ensemble nous voulons communiquer un message positif d'optimisme, qui encourage à la persévérance et ensemble nous voulons projeter un programme d'aide au développement et une action concrète de soutien, à la restructuration des petits commerces et ateliers détériorés, autant qu'à la restauration des maisons endommagées et rendues inhabitables à cause de la guerre.

Les objectifs du mouvement sont le rassemblement « d'un nombre significatif d'adhérents motivés et disposés à agir » ; l'organisation « d'une campagne d'information et de sensibilisation » ; le lancement de groupes de réflexion pour établir un plan de travail.

Mais aussi de gérer une caisse d'urgence et un Fond de Solidarité et de « planifier pour le moyen terme des projets significatifs de développement : habitat, institutions éducatives, coopératives et centres socioculturels, cliniques médicales et dispensaires ».

Mgr Jeanbart précise que deux projets sont déjà en voie de réalisation : d'une part, un centre de formation professionnelle aux métiers du bâtiment car « le domaine de la reconstruction est presque le seul à donner des postes de travail, le temps que l'industrie et les autres commerces soient remis sur pied ». Grâce à la solidarité de donateurs Suisses, ce centre est opérationnel pour cinq formations: menuisier, ferronnier, électricien, plombier et travaux de l'aluminium

Le second projet est un soutien financier aux artisans et petits négociants, leur allouant « des petits prêts sans intérêts pour les aider à reprendre leur travaux et ne plus dépendre des aumônes et de l'aide sociale ».

Un troisième projet destiné aux jeunes est en attente de financement. Parmi les autres projets en vue : créer une caisse de secours pour la restauration des maisons endommagées ; s'occuper de la santé des gens nécessiteux grâce à un centre de soins médicaux de première urgence ; créer un centre d'information et de sensibilisation sur l'appartenance chrétienne et patriotique.

Ce centre, qui se servira des mass media et des moyens de communications, aura pour but « d'informer les fidèles en Syrie de la vie et de l'action missionnaire extraordinaire menée par l’Église de Jésus Christ, hier et aujourd'hui dans le monde » et de « mettre en évidence les possibilités innombrables dont disposent nos communautés chrétiennes locales et qui sont autant de raisons d'espérer et de croire à un avenir meilleur ».

Commentaires

  • Bravo, excellent.
    Il faut multiplier ce type d'initiatives. Mais "Se battre pour rester" ce serait aussi un beau slogan. Les combats justes, les guerres justes nécessitent un esprit de combat puissant. Il faut sans cesse se remémorer l'exemple glorieux des croisades. Pour défendre les chrétiens d'Orient, hier leur droit à péleriner, aujourd'hui leur droit à vivre chez eux, un certain état d'esprit combattant et guerrier est légitime et nécessaire. Mais parallèlement, il faut construire et communiquer.

  • « Des petits prêts sans intérêts pour les aider à reprendre leurs travaux et ne plus dépendre des aumônes et de l'aide sociale ». Monsieur Daoudal « un » qui a lu (de son coté) ce que vous m'avez communiqué comme information ainsi qu'à tous par le moyen de votre blog sur l'intérêt et l'argent. Par ailleurs n'avez-vous pas un document (ou autre) pour comprendre les principes d'économie qui sont en application dans les monastères ? Leurs principes chrétiens de fonctionnement. Car là le principe de la création de richesse par le profit n'existe pas, je ne parle pas des ordres mendiants, mais de ceux du moyen âge avec leur économie propre. Je n'ai rien trouvé dessus en étude, vraiment rien.
    Merci d’avance à vous de même qu’à un lecteur informé.

  • Je n'ai pas de réponse, mais pourtant ça me dit vaguement quelque chose...

    Peut-être ici ?
    http://www.amazon.fr/Le-monast%C3%A8re-travail-Royaume-l%C3%A9conomie/dp/2227482974#reader_2227482974

  • Monsieur Daoudal merci.

  • L'adjectif "héroïque" est parfaitement justifié vu la façon dont les choses se passent et l'indifférence vaguement apitoyée dans le meilleur des cas des chrétiens d Europe et d'une trop grande partie de leur clergé ("nous avons le même Dieu," paraît-il, et c'est un évêque français qui l'a dit).

Les commentaires sont fermés.