Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort d’un patriarche

eglises-catholiques-bedros.jpgSB Nersès Bédros XIX Tarmouni (Pierre XIX), patriarche de Cilicie des Arméniens, 19e primat de l’Eglise catholique arménienne (dont le siège est au Liban), est mort brutalement ce matin, à l’âge de 75 ans.

Contrairement à la majorité des catholiques arméniens, qui sont libanais (descendants de rescapés du génocide), il était né à Alexandrie et avait été évêque arménien de sa ville.

Il avait succédé en 1999 à SB Hovhannes Bédros Kasparian (Pierre XVIII).

Il aura eu la joie de voir saint Grégoire de Narek proclamé docteur de l’Eglise.

Commentaires

  • TaRmouni, il manque un r.
    R. I. P.

    Sinon, il est intéressant de voir que chaque patriarche a Pierre dans ses prénoms (voir la liste des patriarches catholiques :
    http://www.catholic-hierarchy.org/diocese/dcili.html ).
    Bien à vous.
    A.

  • Merci. J'avais corrigé sur le texte initial, mais après l'avoir mis sur mon blog...

    Quant à Pierre, cela se voit par le fait qu'il était le 19e et qu'il s'appelait Pierre 19.

  • Il ne s'appelait pas Pierre, mais Nersès(Narcisse ?)-Pierre.

    Ce que je comprends, de mon côté, c'est que chaque patriarche a Pierre DANS son nom, mais PAS POUR SEUL NOM & un prêtre arménien catholique que j'ai connu parlait de Jean-Pierre Kasparian, pas de Pierre Kasparian seulement (même remarque pour Agagiagnian, qui faillit être élu pape en 1963, je crois). Et le numéro d'ordre s'attache à la succession depuis le retour à la communion avec le Successeur de Pierre.

    Mais tout cela vous paraît peut-être bien "byzantin", quoique je doute que cet adjectif ait une connotation péjorative à vos yeux !

    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.