SB Nersès Bédros XIX Tarmouni (Pierre XIX), patriarche de Cilicie des Arméniens, 19e primat de l’Eglise catholique arménienne (dont le siège est au Liban), est mort brutalement ce matin, à l’âge de 75 ans.
Contrairement à la majorité des catholiques arméniens, qui sont libanais (descendants de rescapés du génocide), il était né à Alexandrie et avait été évêque arménien de sa ville.
Il avait succédé en 1999 à SB Hovhannes Bédros Kasparian (Pierre XVIII).
Il aura eu la joie de voir saint Grégoire de Narek proclamé docteur de l’Eglise.
Commentaires
TaRmouni, il manque un r.
R. I. P.
Sinon, il est intéressant de voir que chaque patriarche a Pierre dans ses prénoms (voir la liste des patriarches catholiques :
http://www.catholic-hierarchy.org/diocese/dcili.html ).
Bien à vous.
A.
Merci. J'avais corrigé sur le texte initial, mais après l'avoir mis sur mon blog...
Quant à Pierre, cela se voit par le fait qu'il était le 19e et qu'il s'appelait Pierre 19.
Il ne s'appelait pas Pierre, mais Nersès(Narcisse ?)-Pierre.
Ce que je comprends, de mon côté, c'est que chaque patriarche a Pierre DANS son nom, mais PAS POUR SEUL NOM & un prêtre arménien catholique que j'ai connu parlait de Jean-Pierre Kasparian, pas de Pierre Kasparian seulement (même remarque pour Agagiagnian, qui faillit être élu pape en 1963, je crois). Et le numéro d'ordre s'attache à la succession depuis le retour à la communion avec le Successeur de Pierre.
Mais tout cela vous paraît peut-être bien "byzantin", quoique je doute que cet adjectif ait une connotation péjorative à vos yeux !
Bien à vous.